Pour maintenir une voiture fonctionnelle et sécurisée, il n’est pas question d’attendre la panne ou l’accident pour engager des réparations. Autant sur le plan des dépenses que sur l’aspect sécuritaire de votre véhicule, il est indispensable de réaliser un entretien régulier. Cela vous permet d’anticiper les défauts à venir et d’agir avant la casse des pièces de votre voiture, qu’il s’agisse du moteur, des freins, de la transmission ou même de l’échappement. Apprenez-en davantage sur la révision de la votiure et la vidange automobile à travers notre guide conseil dédié. Ces quelques réponses vous permettront de mieux comprendre en quoi consiste l’entretien ainsi que les enjeux et les conséquences de ce type d’intervention.
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Le joint SPI de cardan est essentiel pour assurer l'étanchéité de la transmission de votre véhicule. Si ce dernier est défectueux, il peut entraîner des fuites d’huile et des pannes coûteuses, nécessitant parfois de changer de cardan.
(Image iStock)
Rouler avec une fuite d'un joint spi de cardan présente des risques significatifs pour votre véhicule et votre sécurité. Le joint spi assure l'étanchéité entre le cardan et la boîte de vitesses, empêchant les fuites d'huile. Une défaillance de ce joint peut entraîner plusieurs problèmes :
Rouler avec un joint spi de cardan qui fuit est donc dangereux. Il est essentiel d’intervenir rapidement pour éviter des réparations coûteuses.
Pour détecter un joint SPI de cardan sur votre boîte de vitesses est HS, certains symptômes doivent vous alerter :
Si ces signes apparaissent, faites rapidement vérifier votre véhicule par un professionnel pour éviter des réparations coûteuses sur la boîte de vitesses.
En moyenne, le prix du changement d'un joint SPI de cardan est d'environ 250 €. Cependant, ce montant peut varier. Plusieurs facteurs influencent ce coût. Tout d'abord, le prix de la pièce est relativement bas, entre quelques euros et une vingtaine d'euros. Ensuite, le temps nécessaire pour effectuer le remplacement peut différer. Cela dépend du modèle de votre voiture et de l'accessibilité du joint. Enfin, les tarifs des garages varient, ce qui peut affecter le prix final.
Le prix pour le remplacement du joint SPI de cardan gauche est similaire à celui du côté droit. Le temps de main-d'œuvre nécessaire pour l’intervention peut également fluctuer, selon la complexité du démontage et l'emplacement du joint. De plus, les tarifs des garages peuvent également jouer un rôle important dans le coût final de l'opération.
Une fuite du joint SPI de cardan peut avoir plusieurs origines. Ce joint assure l’étanchéité entre la transmission et la boîte de vitesses. Lorsqu’il se détériore, l’huile peut s’échapper, risquant d’endommager d’autres composants. Voici les principales causes possibles :
Un diagnostic rapide permet d’identifier la cause et d’éviter des réparations coûteuses sur la boîte de vitesses. En cas de fuite, il est recommandé de faire contrôler le véhicule par un professionnel.
En général, il faut changer le joint SPI de cardan tous les 100 000 à 150 000 kilomètres, en fonction de l’usure et des conditions de conduite. Cette fréquence de remplacement permet d'assurer une étanchéité optimale et d'éviter tout problème lié à la perte d’huile ou à l'usure prématurée du joint.
Changer un joint SPI de cardan est une opération technique qui requiert des compétences en mécanique. Bien que cette tâche soit réalisable par vos soins, elle comporte des étapes délicates, comme le démontage du cardan et l'installation du nouveau joint, qui nécessitent une grande précision. Cependant, si vous décidez de procéder vous-même, voici les principales étapes à suivre :
Il est essentiel de suivre ces étapes avec attention pour assurer un remplacement correct du joint spi de cardan. Si vous avez des doutes, n'hésitez pas à consulter un professionnel pour éviter toute erreur qui pourrait nuire au bon fonctionnement de votre véhicule.
Conclusion
Si vous êtes confronté à une fuite ou à des problèmes liés à votre joint spi de cardan, il est essentiel de réagir rapidement. N’hésitez pas à faire un devis cardan auprès d'un professionnel afin de résoudre le problème dans les meilleurs délais.
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Sur AD.fr, découvrez et profitez de toutes nos offres avantageuses pour l’entretien de votre voiture. L’essayer, c’est l’adopter! Découvrez ci-dessous la liste de nos forfaits malins!
Tous les forfaits malins sont étudiés spécifiquement pour les voitures de plus de 6 ans afin de vous aider à maîtriser votre budget entretien tout en conservant la qualité de la réparation et de la révision.
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ISOTECH est une gamme de produits, développée par le groupe Autodistribution, répondant aux cahiers des charges de qualité et de sécurité des exigences requises de votre véhicule et de la Communauté européenne.
C’est pour ces raisons que toutes nos prestations avec les produits ISOTECH sont garanties 2 ans pièces et main d’œuvre.
Ainsi nous vous proposons des prix étudiés au plus juste et adaptés pour une prestation de qualité : le choix malin pour entretenir votre véhicule !
Profitez de l’offre AD pour effectuer la vidange de votre véhicule! Grâce à notre forfait vidange, vous obtiendrez la vidange des fluides de votre véhicule réalisée par des professionnels, ainsi que sa révision complète. Découvrez au plus vite ce qui cloche dans votre voiture, et faites réparer ensuite les problèmes de votre choix.
Le deuxième forfait concerne vos freins: il s’agit du forfait freinage! Grâce à lui, obtenez la vérification de vos freins, et le changement de vos disques et plaquettes de freinage. Une révision vitale pour que vos freins ne vous lâchent pas au pire moment.
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Ne prenez pas la vidange de votre voiture à la légère. Cette opération de routine pour un professionnel consiste à vider le moteur essence ou diesel de votre voiture de son huile usagée afin de la remplacer par un lubrifiant neuf. Il est d'usage de procéder en même temps au remplacement du filtre à huile, chargé de maintenir la pureté du liquide au fil du temps.
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C'est donc un moment clé dans l'entretien de votre véhicule, protégeant le moteur et garantissant sa fiabilité à long terme.
Il n'est pas si simple de répondre à cette question. L'intervalle préconisé entre deux vidanges dépend de votre voiture, de votre usage et des préconisations du constructeur.
En général, la vidange de l'huile moteur doit être effectuée après 5 000 à 20 000 km parcourus et l'intervalle entre deux interventions est toujours inférieur à 2 ans, même si vous effectuez une distance inférieure pendant cette durée.
Pour être certain ou certaine des préconisations concernant votre voiture, vous pouvez vous reporter au carnet d'entretien. Ce document vous est normalement remis avec le véhicule.
Il détaille son entretien courant et sert de référence pour connaître les intervalles entre les révisions de sa voiture (où l'on procède couramment aux vidanges d'huile moteur).
Ces dernières années, les intervalles se sont rallongés. Certains véhicules ne réclament plus qu'une vidange tous les 15 000 voire 20 000 kilomètres (là encore, le carnet d'entretien vous en dit plus). En règle générale, il est question d'une vidange tous les 10 000 kilomètres environ.
Il est encore souvent question d'une vidange annuelle, même si certains constructeurs préconisent désormais un passage au garage tous les deux ans.
Les voitures diesel ont besoin d'une vidange d'huile plus régulière, surtout si vous roulez principalement en ville. Ce type de moteur en demande davantage au lubrifiant (mise en température plus complexe, forts taux de compression, présence quasi-systématique d'un turbo...) et émet davantage de suies et de particules qui s'insèrent dans le lubrifiant et nuisent à son action.
Pour une voiture diesel, comptez donc une vidange tous les 5 000 à 10 000 km. Visez la fourchette la plus basse si vous roulez majoritairement en ville.
· Suivez les indications du carnet d'entretien de votre voiture (intervalles, km, type d'huile préconisé...)
· Vérifiez également régulièrement le niveau d'huile grâce au témoin sous votre capot.
· Lorsque le témoin "service" s'allume sur votre tableau de bord, ne tardez pas trop à prendre un rendez-vous pour faire une vidange.
· Faites confiance à un professionnel : les techniciens des garages AD sont formés pour effectuer des vidanges sur toutes les marques de voiture et sont en mesure de choisir l'huile la plus adaptée à vos besoins. N'hésitez pas à leur indiquer l'usage que vous faites de votre véhicule pour les orienter au mieux.
En cas d'oubli, vous risquez de sérieux problèmes avec le moteur de votre voiture.
La disparition ou la dégradation de l'huile affecte le film protecteur normalement généré par le lubrifiant autour des pièces en mouvement (pistons, vilebrequin, bielles, etc.). Ceci augmente rapidement la probabilité de déformations et chocs. A terme, vous pouvez donc rencontrer une coûteuse et chronophage casse moteur...
Dès à présent, une huile chargée d'impuretés participe à la dégradation des performances ou de la consommation de votre véhicule.
Il s'agit d'une opération de routine, généralement réalisée en une heure environ par un professionnel, comme ceux du réseau AD. Dans ce réseau de garages multi-marques, le forfait vidange/entretien démarre à 79,90 euros. Rendez-vous sur AD.fr pour réserver un créneau et prendre soin de votre voiture.
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La lubrification est l'un des aspects les plus essentiels au bon fonctionnement de votre voiture. S'assurer de la bonne quantité et de la bonne qualité de votre huile moteur est un passage obligé si vous souhaitez rouler longtemps et sans inquiétude au volant de votre véhicule essence, diesel ou encore hybride.
Concrètement, la vérification régulière du niveau d'huile, l'utilisation d'un lubrifiant adapté, le remplacement du filtre à huile ou encore lavidange de sa voiturerégulière selon les préconisations du constructeur sont des éléments à garder à l’esprit.
Les experts du réseau AD sont à votre pour répondre à toutes vos questions concernant la lubrification de votre voiture ou pour effectuer ces opérations d'entretien.
Un moteur thermique de voiture génère un mouvement à partir de la combustion d'un mélange air/carburant. Elle est le fruit de l’action de pièces mécaniques (pistons, bielles, soupapes, vilebrequin…) subissant des contraintes énormes (température, vitesse de rotation, etc.) Le système de lubrification permet aux pièces métalliques de ne pas subir de frottements et de déformations en maintenant une fine pellicule de liquide entre elles.
L'huile moteur est un liquide issu de la distillation de pétrole ou de matières synthétiques. Son rôle ? Lubrifier. C'est à dire maintenir en permanence un film protecteur entre les pièces entrant en mouvement dans le fonctionnement normal de votre bloc moteur.
En réduisant les frottements, en nettoyant ces composants en métal, en évitant leur oxydation, l'apparition de mousses ou encore en évacuant les impuretés issues de la combustion, ce liquide circulant dans le bloc permet d'éviter les collisions et déformations des pièces. Et donc, logiquement, de faire durer votre moteur plus longtemps... tout en améliorant son efficacité au quotidien.
Sur la plupart des voitures, l'huile est stockée dans un carter (dit carter humide), situé dans la partie basse du bloc moteur. Une pompe à huile aspire le liquide, qui est débarrassé de ses impuretés en traversant le filtre à huile (constitué d'une membrane filtrante). Via des canaux et conduites percées directement dans le bloc, le lubrifiant vient huiler les pièces en mouvement : arbre à cames, soupapes, pistons, bielles, vilebrequin... L'huile retourne ensuite par gravité dans le carter pour un prochain cycle d'utilisation.
La vidange régulière est nécessaire à la bonne santé de votre véhicule au fil des années et des kilomètres. Le liquide perd en effet de ses propriétés au fil du temps et a besoin d'être renouvelé, tout comme le filtre à huile, qui empêche les impuretés (crasse, poussière...) de s'introduire dans le circuit.
De manière générale, l'intervalle entre deux vidanges s'établit entre 10 000 et 30 000 kilomètres, en fonction des recommandations des constructeurs. Reportez-vous au manuel d'utilisation de votre véhicule ou consultez l'un de nos spécialistes en cas de doute.
Les garages AD peuvent vous assister pour toutes les questions autour de l'huile moteur en vous aidant à sélectionner un lubrifiant adapté (type d'huile, gamme, viscosité...) et/ou en procédant à la vidange et au remplacement du filtre à huile sur les véhicules de toutes les marques et de tous les âges.
L’huile moteur n’est pas un liquide comme les autres : il est conçu spécialement pour améliorer la lubrification du moteur. Sa caractéristique principale est sa viscosité, c'est à dire sa résistance à l'avancement.
La viscosité de l’huile moteur est essentielle pour la lubrification du moteur. Effectivement, c’est grâce à la consistance du liquide que ce dernier ne perd pas ses propriétés en un instant, et peut continuer à lubrifier le moteur de manière efficace. C’est pourquoi au moment de choisir votre huile moteur, il est important de choisir le bon indice de viscosité, aussi bien adapté à votre voiture qu'à vos usages.
· Plus la viscosité d'une huile est élevée, plus elle sera épaisse et s'écoulera lentement.
· Plus la viscosité d'une huile est faible, plus elle est fluide et liquide, s'écoulant rapidement dans le circuit de lubrification.
De manière générale, il est recommandé d'opter pour une viscosité élevée en cas d'utilisation dans une région chaude, afin de bien protéger les pièces par une épaisse pellicule de lubrifiant. A l'inverse, en cas d'utilisation dans des conditions très froides, une viscosité faible est conseillée, afin de favoriser la bonne circulation de l'huile lors des démarrages à froid.
Pour comprendre l’indice de viscosité sur les bidons d’huile moteur, il faut s’intéresser à l’assemblage de chiffres et de lettres qui indiquent sa viscosité à froid et à chaud, et son origine.
La viscosité de l’huile moteur permettant la lubrification du moteur est indiquée grâce à une série de chiffres et de lettres qu’il faut séparer comme suit : un chiffre, une lettre, un chiffre.
Le premier chiffre est un indicateur de l’indice de viscosité à froid. Elle représente sa capacité à démarrer et à amorcer la pompe à huile, notamment dans des conditions hivernales.
La lettre indique que le premier chiffre est la viscosité hivernale, avec un W pour «Winter» (hiver, en anglais).
Enfin, le deuxième chiffre indique l’indice de viscosité à chaud.
Le choix du liquide qui assurera la lubrification du moteur ne vous appartient généralement pas : il est important de suivre les préconisations du constructeur plutôt que de vous essayer à une huile pour laquelle votre voiture ne serait pas adaptée.
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C'est une étape indispensable pour préserver la fiabilité et maintenir la valeur de revente de votre véhicule au fil des ans et des kilomètres. La révision de votre voiture permet d'anticiper les pannes, de remplacer certaines pièces d'usure ou d'effectuer la vidange d'huile moteur.
Il s'agit donc un indispensable de l'entretien auto, qui doit être effectué régulièrement, en fonction des préconisations du constructeur.
De nombreux acteurs proposent ce service (centre-auto, concessionnaires de marque, garagistes indépendants). Il convient donc de choisir un professionnel alliant proximité, rapidité et compétence.
Pour y voir plus clair, voici les principales choses à savoir sur la révision auto.
Vous souhaitez entretenir votre véhicule et ne savez pas vers qui vous tourner ? Le plus sage est de vous rendre dans un garage qualifié, proposant des formules dédiées à la révision automobile, comprenant notamment la vidange de l’huile moteur et la vérification des niveaux.
Avant de prendre rendez-vous, consultez la liste des prestations proposées pour être certain de faire appel au bon professionnel.
En passant par le réseau AD, vous êtes assuré(e) de faire appel à un technicien formé et compétent, qui saura réaliser une révision complète de qualité, quelles que soient les spécificités de votre voiture.
Les garages AD sont multi-marques et respectent toutes les procédures des différents constructeurs.
Chez AD, le forfait révision/entretien/vidange démarre à 79,90 euros, en fonction du type de véhicule.
Pour ce qui est de l’emplacement géographique de votre garage, vous pouvez sans problème trouver un garagiste près de chez vous en consultant le répertoire de professionnels de notre site web. Il vous suffit de taper le nom de votre commune pour choisir l’un des 2 000 garages présents sur territoire.
L’un d’eux, proposant des formules de révision, se situe forcément à proximité de votre domicile ou de votre lieu de travail. Pour prendre un rendez-vous rapide, vous pouvez faire une demande de devis en ligne et choisir la date qui vous convient le mieux.
Vous êtes en vacances ou en déplacement et souhaitez faire réviser votre voiture ? Comme pour chez vous, indiquez le secteur où vous vous trouvez et sélectionnez un garage pour une révision à proximité de votre lieu de séjour.
Les grandes disponibilités de nos garages vous permettent de trouver un créneau horaire qui vous correspond durant votre séjour. Grâce au système de réseau de garagistes, vous bénéficiez de la même qualité de prestation que lorsque vous passez par votre garagiste habituel. En effet, nos techniciens proposent le même niveau de service dédié à la révision automobile, même si les formules peuvent varier.
Voici quelques-unes des prestations faisant partie de la révision classique de votre voiture :
· contrôle visuel du véhicule (freins, éclairage, pneus...)
· vérification des niveaux (liquide de freins, refroidissement, etc.)
· vidange de l'huile moteur
· remplacement de certaines pièces d'usure courante (filtre à huile, etc.)
· La révision auto permet un meilleur entretien de votre véhicule. Elle permet de détecter en amont d'éventuelles pannes ou défauts et donc d'intervenir avant qu'une défaillance sérieuse ne se produise. Ceci permet donc de partir par exemple l'esprit serein pour un long trajet (départ en vacances, déplacement professionnel, etc.).
· Entretenir sa voiture de manière régulière selon les préconisations du constructeur permet de maintenir sa garantie au cours des premières années de vie du véhicule.
· La révision d'une voiture figure sur le carnet d'entretien. Ce document précise les opérations effectuées et le kilométrage au moment de l'intervention. Il est donc essentiel au maintien de la valeur de revente de votre voiture, puisqu'elle permet de certifier qu'elle a bénéficié d'un suivi régulier.
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Dans tous les véhicules classiques, le réservoir d’huile est associé au bloc-moteur. Cela signifie qu’à partir de l’allumage du moteur, le réservoir d’huile se met en action afin d’accomplir son triple rôle: nettoyage, lubrification et refroidissement du moteur. Mais dans d’autres véhicules, le système diffère, puisque le réservoir d’huile est séparé du bloc-moteur. Dans ce cas, le système nécessite l’ajout d’un équipement supplémentaire pour fonctionner correctement, ce système porte le nom de carter à sec.
Le carter à sec n’est pas un système présent sur tous les véhicules. Moins répandu que le système classique, il consiste en une séparation du réservoir d’huile et du bloc-moteur. Cette séparation présente des avantages, mais aussi des inconvénients, qui expliquent pourquoi toutes les voitures ne sont pas équipées de ce système.
Grâce au carter à sec, le moteur ne prend pas autant de place que dans une voiture classique. La réduction de sa taille permet d’abaisser le centre de gravité du moteur, et ainsi d’optimiser la tenue de route lors des virages rapides pour les voitures de course ou d’augmenter la garde au sol pour les voitures tout-terrain.
De plus, la lubrification du moteur ne peut plus être assurée par le système classique lors d’un looping (dans le cas d’un avion), pendant les virages les plus serrés pris à grande vitesse (pour les formules 1), ou pendant les pentes les plus abruptes (dans le cas d’un véhicule tout-terrain). Le carter à sec, lui, peut assurer la lubrification régulière du moteur même dans ces situations.
Enfin, dans le cas des voitures les plus légères comme en formule un, les routes en lacet, qui comportent donc plusieurs virages serrés les uns après les autres, font balancer l’huile moteur, ce qui peut provoquer un léger déséquilibre, dommageable pour la vitesse de pointe du véhicule.
Cependant, le carter à sec ne présente pas que des avantages. En premier lieu, il existe une pompe de plus dont il faut s’occuper de la vidange régulièrement, ce qui n’est ni pratique ni économique pour une utilisation régulière d’une voiture classique.
De plus, le système est de manière générale moins économique qu’un moteur classique: il nécessite l’usage d’un radiateur supplémentaire sous le capot afin de gérer le refroidissement de l’huile, et est plus cher à la fabrication, ce qui augmente le coût global du véhicule.
Le carter à sec est donc un système pratique pour des situations précises que vous rencontrerez peu, sinon jamais, à bord d’un véhicule pour une utilisation classique. Seuls les tout-terrains qui doivent affronter des chemins particulièrement difficiles, les voitures de course qui font face à des vitesses particulières et certains véhicules comme des avions ou des tanks ont donc recours à ce système plus cher à l’installation et à l’entretien, mais permet des mouvements que ne pourraient se permettre les voitures de ville que nous utilisons quotidiennement.
N'attendez plus, faites un devis vidange en ligne gratuit et prenez rendez-vous dans un garage près de che vous.
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Après le temps des premiers émois, vous vous êtes habitué(e) à votre voiture neuve. Après quelques mois ou plusieurs milliers de kilomètres parcourus, il est temps d'envisager la première révision de votre véhicule.
Cette étape indispensable vous permettra de maintenir sa garantie constructeur, de conserver une valeur de revente plus élevée et surtout assurera sa fiabilité au fil des années futures.
Mais quel est le bon moment pour effectuer cette première révision ? Dans cet article, nous vous donnons quelques indications utiles sur cet examen initial.
Lorsque vous achetez un véhicule neuf, son état de fonctionnement est optimal. Les niveaux sont effectués et vous n’avez pas besoin de procéder à la vidange. En bref, vous êtes tranquille pour des milliers de kilomètres.
Mais après un à deux ans d'utilisation, il est temps d'envisager une première révision. Elle permettra à votre véhicule de maintenir son excellent état.
Pour bien savoir sur quelle échéance se baser et choisir les bonnes prestations d’entretien auprès de votre garagiste, vous devez vous fier aux indications de votre carnet d’entretien. Celui-ci comprend les kilométrages à respecter entre les interventions (on parle d'intervalle) et les pièces à vérifier lors de l’entretien et de la révision.
Vous saurez alors si vous devez attendre les 15 000 km ou attendre jusqu’aux 30 000 premiers kilomètres avant de faire étape auprès d'un professionnel pour effectuer les prestations classiques d'une révision (vidange, remplacement du filtre à huile, contrôles visuels et des niveaux...).
Vous pourrez également planifier une révision de votre voiture quand l’indicateur sur votre tableau de bord s’allumera. C’est le cas sur la plupart des véhicules récents, quelle que soit la marque.
Au moindre défaut audible, visible ou ressenti, vous pouvez aussi prendre rendez-vous dans un garage pour la révision de votre voiture, sans attendre les deux ans. Comme dit l’adage, mieux vaut prévenir que guérir.
Voici quelques symptômes qui peuvent vous alerter :
· Claquements dans le compartiment moteur
· Direction imprécise au faussée
· Apparitions de défauts électroniques sur le tableau de bord
En bref, si vous possédez une voiture neuve, vous pouvez faire la révision de votre voiture quand :
· Le voyant de la vidange ou de l’entretien s’allume sur votre tableau de bord
· Le kilométrage indiqué sur votre carnet d’entretien est atteint
· Votre voiture atteint l'âge de deux ans
· Les premiers signes d’usure apparaissent
Pour savoir si vous devez planifier une révision générale de votre voiture ou simplement une révision intermédiaire, consultez votre carnet d’entretien ou demandez conseil à votre garagiste habituel. Celui-ci pourra également vous renseigner en fonction de la marque et du modèle de votre voiture.
Sur une voiture neuve, la révision complète de votre voiture comprendra généralement un diagnostic électronique, ce qui n’a pas lieu d’être sur les modèles plus anciens.
Chez AD, nous experts peuvent effectuer l'ensemble de l'entretien de votre voiture en maintenant la garantie constructeur.
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Pistons, bielles, soupapes, vilebrequin... Tous ces éléments mécaniques participant au processus de combustion - et donc au fonctionnement du moteur de votre voiture - ont besoin d'être lubrifiés en continu. L'huile moteur est donc un élément essentiel pour assurer sa fiabilité au fur et à mesure des années et des kilomètres. Pour choisir le bon lubrifiant, il convient de connaître la notion de viscosité.
La viscosité d'un liquide correspond à sa capacité (faible ou élevée) à s'écouler.
Voici la définition du CNRTL (organisme du CNRS) :
"État de ce qui est visqueux ; état d'un liquide plus ou moins épais et sirupeux, dû au frottement réciproque des molécules, et qui s'oppose à leur écoulement; capacité à s'écouler plus ou moins facilement" - Centre national des ressources textuelles et lexicales
Plus la viscosité d'une huile est élevée, plus elle sera épaisse et s'écoulera lentement.
Plus la viscosité d'une huile est faible, plus elle est fluide et liquide, s'écoulant rapidement et aisément dans le circuit de lubrification.
Il est important de comprendre que le niveau de viscosité d'une huile évolue en fonction de la température.
En règle générale, il est recommandé d'opter pour une viscosité élevée en cas d'utilisation dans une région chaude, afin de bien protéger les pièces par une épaisse pellicule de lubrifiant.
A l'inverse, en cas d'utilisation dans des conditions très froides, une viscosité faible est recommandée : celle-ci favorise la bonne circulation de l'huile lors des démarrages à froid.
5W10, 15W40... Sur les bidons d'huile, la viscosité est exprimée selon un système de grade ou indice de viscosité. Sur les lubrifiants modernes, deux chiffres entourent la lettre W (pour « winter », ou hiver en anglais).
· Le premier chiffre indique la viscosité à froid. Plus elle est faible (et le chiffre est "petit"), plus le fluide s'écoule facilement dans le circuit lors du démarrage, protégeant votre moteur lorsque les températures sont négatives.
· Le second nombre (après le "W") exprime la viscosité à température élevée. Un grade élevé indique un lubrifiant épais, protégeant au mieux les pièces de votre moteur. Mais cette protection a un prix : un liquide très visqueux génère une consommation d'essence légèrement supérieure.
Pour choisir la bonne huile moteur, il convient de se reporter en premier lieu au manuel d'utilisation de votre voiture. Celui-ci comporte les recommandations du constructeur.
En cas de doute ou d'utilisation spécifique (conduite sur circuit, multiples trajets par grand froid, etc.), les spécialistes des garages AD seront heureux de vous conseiller sur le choix d'une huile adaptée à vos habitudes de conduite.
L’huile remplit plusieurs rôles dans le bon fonctionnement de votre voiture :
· Huiler les différentes parties du moteur afin d’assurer leur bon fonctionnement entre elles
· Refroidir le moteur
· Nettoyer les impuretés
Ces trois rôles sont primordiaux. Sans lubrifiant, votre moteur chaufferait au point de provoquer des casses, les différentes parties du moteur s’entrechoqueraient ou racleraient les unes contre les autres, provoquant de graves dommages. Voilà pourquoi la vérification du niveau d'huile et la vidange de sa voiture(selon les préconisations, tous les 10 à 30 000 kilomètres) sont essentielles pour prolonger la durée de vie de votre véhicule.
Pour reprendre les 3 objectifs de l’huile moteur, voilà quel intérêt possède la viscosité :
La viscosité (potentiellement élevée) permet de protéger les pièces en mouvement. Elles se couvrent un effet d'un film d'huile évitant les frottements et collisions entre ces éléments métalliques.
Le moteur, au cours de son action, accumule des impuretés qui viennent se fixer sur les pièces en mouvement. Si celles-ci s’accumulaient, elles finiraient par empêcher le bon fonctionnement, et pourraient donc provoquer des pannes moteur. Grâce à une viscosité nettement plus élevée que l'eau (par exemple), celle-ci dispose d’une accroche bien supérieure à un liquide classique : elle passe dans les canaux et conduits et conserve les impuretés, jusqu’à traverser le filtre d’huile à moteur qui conserve ces crasses.
N’importe quel liquide à basse température s’écoulant le long du moteur en baisserait la température. Mais ces mêmes liquides chaufferaient également beaucoup trop vite, ce qui réduirait leur utilité en un instant. Grâce à la viscosité de l’huile moteur, la partie du liquide en contact avec le moteur le refroidit, tandis que le reste du liquide demeure à une température plus basse, ce qui l’empêche de chauffer trop vite et lui permet donc de conserver son action pendant une durée bien plus longue.
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Le joint SPI de cardan est essentiel pour assurer l'étanchéité de la transmission de votre véhicule. Si ce dernier est défectueux, il peut entraîner des fuites d’huile et des pannes coûteuses, nécessitant parfois de changer de cardan.
(Image iStock)
Rouler avec une fuite d'un joint spi de cardan présente des risques significatifs pour votre véhicule et votre sécurité. Le joint spi assure l'étanchéité entre le cardan et la boîte de vitesses, empêchant les fuites d'huile. Une défaillance de ce joint peut entraîner plusieurs problèmes :
Rouler avec un joint spi de cardan qui fuit est donc dangereux. Il est essentiel d’intervenir rapidement pour éviter des réparations coûteuses.
Pour détecter un joint SPI de cardan sur votre boîte de vitesses est HS, certains symptômes doivent vous alerter :
Si ces signes apparaissent, faites rapidement vérifier votre véhicule par un professionnel pour éviter des réparations coûteuses sur la boîte de vitesses.
En moyenne, le prix du changement d'un joint SPI de cardan est d'environ 250 €. Cependant, ce montant peut varier. Plusieurs facteurs influencent ce coût. Tout d'abord, le prix de la pièce est relativement bas, entre quelques euros et une vingtaine d'euros. Ensuite, le temps nécessaire pour effectuer le remplacement peut différer. Cela dépend du modèle de votre voiture et de l'accessibilité du joint. Enfin, les tarifs des garages varient, ce qui peut affecter le prix final.
Le prix pour le remplacement du joint SPI de cardan gauche est similaire à celui du côté droit. Le temps de main-d'œuvre nécessaire pour l’intervention peut également fluctuer, selon la complexité du démontage et l'emplacement du joint. De plus, les tarifs des garages peuvent également jouer un rôle important dans le coût final de l'opération.
Une fuite du joint SPI de cardan peut avoir plusieurs origines. Ce joint assure l’étanchéité entre la transmission et la boîte de vitesses. Lorsqu’il se détériore, l’huile peut s’échapper, risquant d’endommager d’autres composants. Voici les principales causes possibles :
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En général, il faut changer le joint SPI de cardan tous les 100 000 à 150 000 kilomètres, en fonction de l’usure et des conditions de conduite. Cette fréquence de remplacement permet d'assurer une étanchéité optimale et d'éviter tout problème lié à la perte d’huile ou à l'usure prématurée du joint.
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Conclusion
Si vous êtes confronté à une fuite ou à des problèmes liés à votre joint spi de cardan, il est essentiel de réagir rapidement. N’hésitez pas à faire un devis cardan auprès d'un professionnel afin de résoudre le problème dans les meilleurs délais.
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Tous les forfaits malins sont étudiés spécifiquement pour les voitures de plus de 6 ans afin de vous aider à maîtriser votre budget entretien tout en conservant la qualité de la réparation et de la révision.
Choisir les forfaits malins, c’est s’assurer également une réparation de votre véhicule dans notre réseau professionnel de réparation AD en utilisant des produits multimarques exclusifs avec notre programme de pièces ISOTECH.
ISOTECH est une gamme de produits, développée par le groupe Autodistribution, répondant aux cahiers des charges de qualité et de sécurité des exigences requises de votre véhicule et de la Communauté européenne.
C’est pour ces raisons que toutes nos prestations avec les produits ISOTECH sont garanties 2 ans pièces et main d’œuvre.
Ainsi nous vous proposons des prix étudiés au plus juste et adaptés pour une prestation de qualité : le choix malin pour entretenir votre véhicule !
Profitez de l’offre AD pour effectuer la vidange de votre véhicule! Grâce à notre forfait vidange, vous obtiendrez la vidange des fluides de votre véhicule réalisée par des professionnels, ainsi que sa révision complète. Découvrez au plus vite ce qui cloche dans votre voiture, et faites réparer ensuite les problèmes de votre choix.
Le deuxième forfait concerne vos freins: il s’agit du forfait freinage! Grâce à lui, obtenez la vérification de vos freins, et le changement de vos disques et plaquettes de freinage. Une révision vitale pour que vos freins ne vous lâchent pas au pire moment.
Si vous souhaitez profiter des offres d’AD, il vous en reste une dernière à découvrir: l’offre courroie de distribution. Faites vérifier votre courroie par un professionnel, et laissez-le s’occuper de son remplacement si besoin est. Vous n'avez qu'à faire un devis courroie de distribution en ligne gratuit, valider votre rendez-vous et tour est joué !
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Ne prenez pas la vidange de votre voiture à la légère. Cette opération de routine pour un professionnel consiste à vider le moteur essence ou diesel de votre voiture de son huile usagée afin de la remplacer par un lubrifiant neuf. Il est d'usage de procéder en même temps au remplacement du filtre à huile, chargé de maintenir la pureté du liquide au fil du temps.
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C'est donc un moment clé dans l'entretien de votre véhicule, protégeant le moteur et garantissant sa fiabilité à long terme.
Il n'est pas si simple de répondre à cette question. L'intervalle préconisé entre deux vidanges dépend de votre voiture, de votre usage et des préconisations du constructeur.
En général, la vidange de l'huile moteur doit être effectuée après 5 000 à 20 000 km parcourus et l'intervalle entre deux interventions est toujours inférieur à 2 ans, même si vous effectuez une distance inférieure pendant cette durée.
Pour être certain ou certaine des préconisations concernant votre voiture, vous pouvez vous reporter au carnet d'entretien. Ce document vous est normalement remis avec le véhicule.
Il détaille son entretien courant et sert de référence pour connaître les intervalles entre les révisions de sa voiture (où l'on procède couramment aux vidanges d'huile moteur).
Ces dernières années, les intervalles se sont rallongés. Certains véhicules ne réclament plus qu'une vidange tous les 15 000 voire 20 000 kilomètres (là encore, le carnet d'entretien vous en dit plus). En règle générale, il est question d'une vidange tous les 10 000 kilomètres environ.
Il est encore souvent question d'une vidange annuelle, même si certains constructeurs préconisent désormais un passage au garage tous les deux ans.
Les voitures diesel ont besoin d'une vidange d'huile plus régulière, surtout si vous roulez principalement en ville. Ce type de moteur en demande davantage au lubrifiant (mise en température plus complexe, forts taux de compression, présence quasi-systématique d'un turbo...) et émet davantage de suies et de particules qui s'insèrent dans le lubrifiant et nuisent à son action.
Pour une voiture diesel, comptez donc une vidange tous les 5 000 à 10 000 km. Visez la fourchette la plus basse si vous roulez majoritairement en ville.
· Suivez les indications du carnet d'entretien de votre voiture (intervalles, km, type d'huile préconisé...)
· Vérifiez également régulièrement le niveau d'huile grâce au témoin sous votre capot.
· Lorsque le témoin "service" s'allume sur votre tableau de bord, ne tardez pas trop à prendre un rendez-vous pour faire une vidange.
· Faites confiance à un professionnel : les techniciens des garages AD sont formés pour effectuer des vidanges sur toutes les marques de voiture et sont en mesure de choisir l'huile la plus adaptée à vos besoins. N'hésitez pas à leur indiquer l'usage que vous faites de votre véhicule pour les orienter au mieux.
En cas d'oubli, vous risquez de sérieux problèmes avec le moteur de votre voiture.
La disparition ou la dégradation de l'huile affecte le film protecteur normalement généré par le lubrifiant autour des pièces en mouvement (pistons, vilebrequin, bielles, etc.). Ceci augmente rapidement la probabilité de déformations et chocs. A terme, vous pouvez donc rencontrer une coûteuse et chronophage casse moteur...
Dès à présent, une huile chargée d'impuretés participe à la dégradation des performances ou de la consommation de votre véhicule.
Il s'agit d'une opération de routine, généralement réalisée en une heure environ par un professionnel, comme ceux du réseau AD. Dans ce réseau de garages multi-marques, le forfait vidange/entretien démarre à 79,90 euros. Rendez-vous sur AD.fr pour réserver un créneau et prendre soin de votre voiture.
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La lubrification est l'un des aspects les plus essentiels au bon fonctionnement de votre voiture. S'assurer de la bonne quantité et de la bonne qualité de votre huile moteur est un passage obligé si vous souhaitez rouler longtemps et sans inquiétude au volant de votre véhicule essence, diesel ou encore hybride.
Concrètement, la vérification régulière du niveau d'huile, l'utilisation d'un lubrifiant adapté, le remplacement du filtre à huile ou encore lavidange de sa voiturerégulière selon les préconisations du constructeur sont des éléments à garder à l’esprit.
Les experts du réseau AD sont à votre pour répondre à toutes vos questions concernant la lubrification de votre voiture ou pour effectuer ces opérations d'entretien.
Un moteur thermique de voiture génère un mouvement à partir de la combustion d'un mélange air/carburant. Elle est le fruit de l’action de pièces mécaniques (pistons, bielles, soupapes, vilebrequin…) subissant des contraintes énormes (température, vitesse de rotation, etc.) Le système de lubrification permet aux pièces métalliques de ne pas subir de frottements et de déformations en maintenant une fine pellicule de liquide entre elles.
L'huile moteur est un liquide issu de la distillation de pétrole ou de matières synthétiques. Son rôle ? Lubrifier. C'est à dire maintenir en permanence un film protecteur entre les pièces entrant en mouvement dans le fonctionnement normal de votre bloc moteur.
En réduisant les frottements, en nettoyant ces composants en métal, en évitant leur oxydation, l'apparition de mousses ou encore en évacuant les impuretés issues de la combustion, ce liquide circulant dans le bloc permet d'éviter les collisions et déformations des pièces. Et donc, logiquement, de faire durer votre moteur plus longtemps... tout en améliorant son efficacité au quotidien.
Sur la plupart des voitures, l'huile est stockée dans un carter (dit carter humide), situé dans la partie basse du bloc moteur. Une pompe à huile aspire le liquide, qui est débarrassé de ses impuretés en traversant le filtre à huile (constitué d'une membrane filtrante). Via des canaux et conduites percées directement dans le bloc, le lubrifiant vient huiler les pièces en mouvement : arbre à cames, soupapes, pistons, bielles, vilebrequin... L'huile retourne ensuite par gravité dans le carter pour un prochain cycle d'utilisation.
La vidange régulière est nécessaire à la bonne santé de votre véhicule au fil des années et des kilomètres. Le liquide perd en effet de ses propriétés au fil du temps et a besoin d'être renouvelé, tout comme le filtre à huile, qui empêche les impuretés (crasse, poussière...) de s'introduire dans le circuit.
De manière générale, l'intervalle entre deux vidanges s'établit entre 10 000 et 30 000 kilomètres, en fonction des recommandations des constructeurs. Reportez-vous au manuel d'utilisation de votre véhicule ou consultez l'un de nos spécialistes en cas de doute.
Les garages AD peuvent vous assister pour toutes les questions autour de l'huile moteur en vous aidant à sélectionner un lubrifiant adapté (type d'huile, gamme, viscosité...) et/ou en procédant à la vidange et au remplacement du filtre à huile sur les véhicules de toutes les marques et de tous les âges.
L’huile moteur n’est pas un liquide comme les autres : il est conçu spécialement pour améliorer la lubrification du moteur. Sa caractéristique principale est sa viscosité, c'est à dire sa résistance à l'avancement.
La viscosité de l’huile moteur est essentielle pour la lubrification du moteur. Effectivement, c’est grâce à la consistance du liquide que ce dernier ne perd pas ses propriétés en un instant, et peut continuer à lubrifier le moteur de manière efficace. C’est pourquoi au moment de choisir votre huile moteur, il est important de choisir le bon indice de viscosité, aussi bien adapté à votre voiture qu'à vos usages.
· Plus la viscosité d'une huile est élevée, plus elle sera épaisse et s'écoulera lentement.
· Plus la viscosité d'une huile est faible, plus elle est fluide et liquide, s'écoulant rapidement dans le circuit de lubrification.
De manière générale, il est recommandé d'opter pour une viscosité élevée en cas d'utilisation dans une région chaude, afin de bien protéger les pièces par une épaisse pellicule de lubrifiant. A l'inverse, en cas d'utilisation dans des conditions très froides, une viscosité faible est conseillée, afin de favoriser la bonne circulation de l'huile lors des démarrages à froid.
Pour comprendre l’indice de viscosité sur les bidons d’huile moteur, il faut s’intéresser à l’assemblage de chiffres et de lettres qui indiquent sa viscosité à froid et à chaud, et son origine.
La viscosité de l’huile moteur permettant la lubrification du moteur est indiquée grâce à une série de chiffres et de lettres qu’il faut séparer comme suit : un chiffre, une lettre, un chiffre.
Le premier chiffre est un indicateur de l’indice de viscosité à froid. Elle représente sa capacité à démarrer et à amorcer la pompe à huile, notamment dans des conditions hivernales.
La lettre indique que le premier chiffre est la viscosité hivernale, avec un W pour «Winter» (hiver, en anglais).
Enfin, le deuxième chiffre indique l’indice de viscosité à chaud.
Le choix du liquide qui assurera la lubrification du moteur ne vous appartient généralement pas : il est important de suivre les préconisations du constructeur plutôt que de vous essayer à une huile pour laquelle votre voiture ne serait pas adaptée.
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C'est une étape indispensable pour préserver la fiabilité et maintenir la valeur de revente de votre véhicule au fil des ans et des kilomètres. La révision de votre voiture permet d'anticiper les pannes, de remplacer certaines pièces d'usure ou d'effectuer la vidange d'huile moteur.
Il s'agit donc un indispensable de l'entretien auto, qui doit être effectué régulièrement, en fonction des préconisations du constructeur.
De nombreux acteurs proposent ce service (centre-auto, concessionnaires de marque, garagistes indépendants). Il convient donc de choisir un professionnel alliant proximité, rapidité et compétence.
Pour y voir plus clair, voici les principales choses à savoir sur la révision auto.
Vous souhaitez entretenir votre véhicule et ne savez pas vers qui vous tourner ? Le plus sage est de vous rendre dans un garage qualifié, proposant des formules dédiées à la révision automobile, comprenant notamment la vidange de l’huile moteur et la vérification des niveaux.
Avant de prendre rendez-vous, consultez la liste des prestations proposées pour être certain de faire appel au bon professionnel.
En passant par le réseau AD, vous êtes assuré(e) de faire appel à un technicien formé et compétent, qui saura réaliser une révision complète de qualité, quelles que soient les spécificités de votre voiture.
Les garages AD sont multi-marques et respectent toutes les procédures des différents constructeurs.
Chez AD, le forfait révision/entretien/vidange démarre à 79,90 euros, en fonction du type de véhicule.
Pour ce qui est de l’emplacement géographique de votre garage, vous pouvez sans problème trouver un garagiste près de chez vous en consultant le répertoire de professionnels de notre site web. Il vous suffit de taper le nom de votre commune pour choisir l’un des 2 000 garages présents sur territoire.
L’un d’eux, proposant des formules de révision, se situe forcément à proximité de votre domicile ou de votre lieu de travail. Pour prendre un rendez-vous rapide, vous pouvez faire une demande de devis en ligne et choisir la date qui vous convient le mieux.
Vous êtes en vacances ou en déplacement et souhaitez faire réviser votre voiture ? Comme pour chez vous, indiquez le secteur où vous vous trouvez et sélectionnez un garage pour une révision à proximité de votre lieu de séjour.
Les grandes disponibilités de nos garages vous permettent de trouver un créneau horaire qui vous correspond durant votre séjour. Grâce au système de réseau de garagistes, vous bénéficiez de la même qualité de prestation que lorsque vous passez par votre garagiste habituel. En effet, nos techniciens proposent le même niveau de service dédié à la révision automobile, même si les formules peuvent varier.
Voici quelques-unes des prestations faisant partie de la révision classique de votre voiture :
· contrôle visuel du véhicule (freins, éclairage, pneus...)
· vérification des niveaux (liquide de freins, refroidissement, etc.)
· vidange de l'huile moteur
· remplacement de certaines pièces d'usure courante (filtre à huile, etc.)
· La révision auto permet un meilleur entretien de votre véhicule. Elle permet de détecter en amont d'éventuelles pannes ou défauts et donc d'intervenir avant qu'une défaillance sérieuse ne se produise. Ceci permet donc de partir par exemple l'esprit serein pour un long trajet (départ en vacances, déplacement professionnel, etc.).
· Entretenir sa voiture de manière régulière selon les préconisations du constructeur permet de maintenir sa garantie au cours des premières années de vie du véhicule.
· La révision d'une voiture figure sur le carnet d'entretien. Ce document précise les opérations effectuées et le kilométrage au moment de l'intervention. Il est donc essentiel au maintien de la valeur de revente de votre voiture, puisqu'elle permet de certifier qu'elle a bénéficié d'un suivi régulier.
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Dans tous les véhicules classiques, le réservoir d’huile est associé au bloc-moteur. Cela signifie qu’à partir de l’allumage du moteur, le réservoir d’huile se met en action afin d’accomplir son triple rôle: nettoyage, lubrification et refroidissement du moteur. Mais dans d’autres véhicules, le système diffère, puisque le réservoir d’huile est séparé du bloc-moteur. Dans ce cas, le système nécessite l’ajout d’un équipement supplémentaire pour fonctionner correctement, ce système porte le nom de carter à sec.
Le carter à sec n’est pas un système présent sur tous les véhicules. Moins répandu que le système classique, il consiste en une séparation du réservoir d’huile et du bloc-moteur. Cette séparation présente des avantages, mais aussi des inconvénients, qui expliquent pourquoi toutes les voitures ne sont pas équipées de ce système.
Grâce au carter à sec, le moteur ne prend pas autant de place que dans une voiture classique. La réduction de sa taille permet d’abaisser le centre de gravité du moteur, et ainsi d’optimiser la tenue de route lors des virages rapides pour les voitures de course ou d’augmenter la garde au sol pour les voitures tout-terrain.
De plus, la lubrification du moteur ne peut plus être assurée par le système classique lors d’un looping (dans le cas d’un avion), pendant les virages les plus serrés pris à grande vitesse (pour les formules 1), ou pendant les pentes les plus abruptes (dans le cas d’un véhicule tout-terrain). Le carter à sec, lui, peut assurer la lubrification régulière du moteur même dans ces situations.
Enfin, dans le cas des voitures les plus légères comme en formule un, les routes en lacet, qui comportent donc plusieurs virages serrés les uns après les autres, font balancer l’huile moteur, ce qui peut provoquer un léger déséquilibre, dommageable pour la vitesse de pointe du véhicule.
Cependant, le carter à sec ne présente pas que des avantages. En premier lieu, il existe une pompe de plus dont il faut s’occuper de la vidange régulièrement, ce qui n’est ni pratique ni économique pour une utilisation régulière d’une voiture classique.
De plus, le système est de manière générale moins économique qu’un moteur classique: il nécessite l’usage d’un radiateur supplémentaire sous le capot afin de gérer le refroidissement de l’huile, et est plus cher à la fabrication, ce qui augmente le coût global du véhicule.
Le carter à sec est donc un système pratique pour des situations précises que vous rencontrerez peu, sinon jamais, à bord d’un véhicule pour une utilisation classique. Seuls les tout-terrains qui doivent affronter des chemins particulièrement difficiles, les voitures de course qui font face à des vitesses particulières et certains véhicules comme des avions ou des tanks ont donc recours à ce système plus cher à l’installation et à l’entretien, mais permet des mouvements que ne pourraient se permettre les voitures de ville que nous utilisons quotidiennement.
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Après le temps des premiers émois, vous vous êtes habitué(e) à votre voiture neuve. Après quelques mois ou plusieurs milliers de kilomètres parcourus, il est temps d'envisager la première révision de votre véhicule.
Cette étape indispensable vous permettra de maintenir sa garantie constructeur, de conserver une valeur de revente plus élevée et surtout assurera sa fiabilité au fil des années futures.
Mais quel est le bon moment pour effectuer cette première révision ? Dans cet article, nous vous donnons quelques indications utiles sur cet examen initial.
Lorsque vous achetez un véhicule neuf, son état de fonctionnement est optimal. Les niveaux sont effectués et vous n’avez pas besoin de procéder à la vidange. En bref, vous êtes tranquille pour des milliers de kilomètres.
Mais après un à deux ans d'utilisation, il est temps d'envisager une première révision. Elle permettra à votre véhicule de maintenir son excellent état.
Pour bien savoir sur quelle échéance se baser et choisir les bonnes prestations d’entretien auprès de votre garagiste, vous devez vous fier aux indications de votre carnet d’entretien. Celui-ci comprend les kilométrages à respecter entre les interventions (on parle d'intervalle) et les pièces à vérifier lors de l’entretien et de la révision.
Vous saurez alors si vous devez attendre les 15 000 km ou attendre jusqu’aux 30 000 premiers kilomètres avant de faire étape auprès d'un professionnel pour effectuer les prestations classiques d'une révision (vidange, remplacement du filtre à huile, contrôles visuels et des niveaux...).
Vous pourrez également planifier une révision de votre voiture quand l’indicateur sur votre tableau de bord s’allumera. C’est le cas sur la plupart des véhicules récents, quelle que soit la marque.
Au moindre défaut audible, visible ou ressenti, vous pouvez aussi prendre rendez-vous dans un garage pour la révision de votre voiture, sans attendre les deux ans. Comme dit l’adage, mieux vaut prévenir que guérir.
Voici quelques symptômes qui peuvent vous alerter :
· Claquements dans le compartiment moteur
· Direction imprécise au faussée
· Apparitions de défauts électroniques sur le tableau de bord
En bref, si vous possédez une voiture neuve, vous pouvez faire la révision de votre voiture quand :
· Le voyant de la vidange ou de l’entretien s’allume sur votre tableau de bord
· Le kilométrage indiqué sur votre carnet d’entretien est atteint
· Votre voiture atteint l'âge de deux ans
· Les premiers signes d’usure apparaissent
Pour savoir si vous devez planifier une révision générale de votre voiture ou simplement une révision intermédiaire, consultez votre carnet d’entretien ou demandez conseil à votre garagiste habituel. Celui-ci pourra également vous renseigner en fonction de la marque et du modèle de votre voiture.
Sur une voiture neuve, la révision complète de votre voiture comprendra généralement un diagnostic électronique, ce qui n’a pas lieu d’être sur les modèles plus anciens.
Chez AD, nous experts peuvent effectuer l'ensemble de l'entretien de votre voiture en maintenant la garantie constructeur.
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Pistons, bielles, soupapes, vilebrequin... Tous ces éléments mécaniques participant au processus de combustion - et donc au fonctionnement du moteur de votre voiture - ont besoin d'être lubrifiés en continu. L'huile moteur est donc un élément essentiel pour assurer sa fiabilité au fur et à mesure des années et des kilomètres. Pour choisir le bon lubrifiant, il convient de connaître la notion de viscosité.
La viscosité d'un liquide correspond à sa capacité (faible ou élevée) à s'écouler.
Voici la définition du CNRTL (organisme du CNRS) :
"État de ce qui est visqueux ; état d'un liquide plus ou moins épais et sirupeux, dû au frottement réciproque des molécules, et qui s'oppose à leur écoulement; capacité à s'écouler plus ou moins facilement" - Centre national des ressources textuelles et lexicales
Plus la viscosité d'une huile est élevée, plus elle sera épaisse et s'écoulera lentement.
Plus la viscosité d'une huile est faible, plus elle est fluide et liquide, s'écoulant rapidement et aisément dans le circuit de lubrification.
Il est important de comprendre que le niveau de viscosité d'une huile évolue en fonction de la température.
En règle générale, il est recommandé d'opter pour une viscosité élevée en cas d'utilisation dans une région chaude, afin de bien protéger les pièces par une épaisse pellicule de lubrifiant.
A l'inverse, en cas d'utilisation dans des conditions très froides, une viscosité faible est recommandée : celle-ci favorise la bonne circulation de l'huile lors des démarrages à froid.
5W10, 15W40... Sur les bidons d'huile, la viscosité est exprimée selon un système de grade ou indice de viscosité. Sur les lubrifiants modernes, deux chiffres entourent la lettre W (pour « winter », ou hiver en anglais).
· Le premier chiffre indique la viscosité à froid. Plus elle est faible (et le chiffre est "petit"), plus le fluide s'écoule facilement dans le circuit lors du démarrage, protégeant votre moteur lorsque les températures sont négatives.
· Le second nombre (après le "W") exprime la viscosité à température élevée. Un grade élevé indique un lubrifiant épais, protégeant au mieux les pièces de votre moteur. Mais cette protection a un prix : un liquide très visqueux génère une consommation d'essence légèrement supérieure.
Pour choisir la bonne huile moteur, il convient de se reporter en premier lieu au manuel d'utilisation de votre voiture. Celui-ci comporte les recommandations du constructeur.
En cas de doute ou d'utilisation spécifique (conduite sur circuit, multiples trajets par grand froid, etc.), les spécialistes des garages AD seront heureux de vous conseiller sur le choix d'une huile adaptée à vos habitudes de conduite.
L’huile remplit plusieurs rôles dans le bon fonctionnement de votre voiture :
· Huiler les différentes parties du moteur afin d’assurer leur bon fonctionnement entre elles
· Refroidir le moteur
· Nettoyer les impuretés
Ces trois rôles sont primordiaux. Sans lubrifiant, votre moteur chaufferait au point de provoquer des casses, les différentes parties du moteur s’entrechoqueraient ou racleraient les unes contre les autres, provoquant de graves dommages. Voilà pourquoi la vérification du niveau d'huile et la vidange de sa voiture(selon les préconisations, tous les 10 à 30 000 kilomètres) sont essentielles pour prolonger la durée de vie de votre véhicule.
Pour reprendre les 3 objectifs de l’huile moteur, voilà quel intérêt possède la viscosité :
La viscosité (potentiellement élevée) permet de protéger les pièces en mouvement. Elles se couvrent un effet d'un film d'huile évitant les frottements et collisions entre ces éléments métalliques.
Le moteur, au cours de son action, accumule des impuretés qui viennent se fixer sur les pièces en mouvement. Si celles-ci s’accumulaient, elles finiraient par empêcher le bon fonctionnement, et pourraient donc provoquer des pannes moteur. Grâce à une viscosité nettement plus élevée que l'eau (par exemple), celle-ci dispose d’une accroche bien supérieure à un liquide classique : elle passe dans les canaux et conduits et conserve les impuretés, jusqu’à traverser le filtre d’huile à moteur qui conserve ces crasses.
N’importe quel liquide à basse température s’écoulant le long du moteur en baisserait la température. Mais ces mêmes liquides chaufferaient également beaucoup trop vite, ce qui réduirait leur utilité en un instant. Grâce à la viscosité de l’huile moteur, la partie du liquide en contact avec le moteur le refroidit, tandis que le reste du liquide demeure à une température plus basse, ce qui l’empêche de chauffer trop vite et lui permet donc de conserver son action pendant une durée bien plus longue.
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La courroie de distribution est essentielle pour le moteur. Sans elle, celui-ci se détruit sous le coup de sa propre action. Rendez-vous dans un garage AD pour la tester avant qu'elle ne cède. Faites votre devis en ligne.
En savoir +Les pneumatiques sont le lien direct entre votre voiture et le sol. Leur état influence en grande partie la tenue de route ainsi que les distances de freinage de votre véhicule. Réalisez votre devis en ligne et obtenez un devis immédiat.
En savoir +Les freins sont le seul rempart entre la vitesse de la voiture et votre sécurité. C'est pourquoi s'ils ne répondent pas bien, vous devriez les faire vérifier dans l'un de nos garages AD avant de courir un risque.
En savoir +La climatisation peut faire une énorme différence lors d’un trajet en voiture. C’est pourquoi il est important de s’occuper de l’entretien de sa climatisation.
En savoir +Évitez d’abîmer votre voiture à chaque secousse ! Grâce aux amortisseurs, vous bénéficiez d'un meilleur confort et vos essieux subissent moins les cahots de la route. Bénéficiez du savoir faire des garages AD.
En savoir +L'entretien de ses roues ne consiste pas simplement à s'assurer de leur bon état : il faut aussi vérifier leur parallélisme. Chez AD, nous faisons cette vérification pour vous afin de réduire vos frais d'entretien.
En savoir +L'embrayage est ce qui permet de changer le rapport de conversion de la puissance du moteur en vitesse. Il est donc essentiel qu'il soit en bon état. Chez AD, nous nous occupons de votre embrayage efficacement.
En savoir +Le boîtier bioéthanol, aussi appelé boîtier flexfuel ou boîtier E85, est un boîtier électronique injectant du bioéthanol E85 dans le carburant, réduisant ainsi les émissions de microparticules et de CO2 de votre véhicule
En savoir +Les systèmes électroniques de la voiture interviennent pour beaucoup dans votre sécurité. Chez AD, nous nous occupons du diagnostic électronique de votre voiture. Faites confiance à nos experts multimarques.
En savoir +Votre voiture a besoin pour fonctionner de différents liquides : niveau d'huile, liquide de refroidissement, liquide de freinage… AD vérifie les niveaux de chacun de ses liquides et les remplace si besoin.
En savoir +La vanne EGR est obligatoire sur tous les véhicules à moteur diesel afin de réduire les émissions de gaz toxique. Assurez-vous que cette dernière soit en bon état dans un garage AD avant l'amende. AD vous propose des garages compétents pour le changement de votre vanne EGR.
En savoir +La batterie, l'alternateur et le démarreur de votre voiture fonctionnent de concert. Sans courant électrique, pas de système électronique et pas de démarrage de l'automobile. AD prend soin de votre batterie.
En savoir +Vous avez des rayures sur votre rétroviseur, votre carrosserie ou constatez tout autre choc mineur ? Faites réparer votre voiture dans un garage AD.
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En savoir +Vous souhaitez donner un coup de jeune à votre véhicule ? Vous aimeriez effacer les traces de coups apparues au fil des mois et des années ? Passez chez un réparateur AD pour sa rénovation.
En savoir +Un problème avec l'allumage et la gestion moteur de votre véhicule ? AD s'occupe de tout. Prenez-vous avec un de nos experts.
En savoir +Occupez-vous de vos phares afin de gagner en visibilité la nuit. AD s'occupe de la réparation et de l'entretien de vos phares. Réalisez votre devis en ligne.
En savoir +Votre échappement est ce qui permet au CO2 généré par votre voiture de ne pas envahir votre habitacle. Son entretien et la propreté de son conduit sont donc vitaux.
En savoir +Votre sécurité n'a pas de prix ! Pensez à réaliser un diagnostic chez les réparateurs AD formés et équipés d'outils de diagnostic multimarques. Obtenez dès maintenant un devis et un RDV pour le diagnostic de votre voiture.
En savoir +Vos coques de rétroviseurs de voiture sont abîmées ou rayées. Les garages AD vous proposent la rénovation d’une ou deux coques de rétroviseur. Votre voiture paraîtra intacte comme au premier jour.
En savoir +Si vous constatez un choc ou une fissure votre pare brise, il est temps de vous rendre chez votre carrossier afin de lui faire observer votre véhicule. Le pare brise est un élément vital de votre voiture.
En savoir +Votre contrôle technique approche ! Nos experts en mécanique pourront préparer votre voiture. Anticipez les problèmes et présentez-vous à votre contrôle technique l’esprit serein ! Obtenez un RDV dès maintenant sur notre site.
En savoir +Remplacez l'alternateur de votre voiture pour assurer le bon fonctionnement de tous vos accessoires techniques !
En savoir +Changez votre injecteur pour améliorer les performances et réduire la consommation de votre véhicule.
En savoir +Changez votre cardan pour garantir la transmission de la puissance du moteur aux roues de votre voiture !
En savoir +Changez votre filtre habitacle pour préserver la qualité de l'air de votre véhicule et garantir votre confort et votre santé !
En savoir +L’éco diagnostic, aussi appelé éco entretien, est un contrôle des émissions de gaz d’une voiture afin d’estimer les problèmes éventuels du moteur. Ce diagnostic de la pollution de votre voiture est essentiel pour garantir une mobilité durable.
En savoir +Changez votre routle de direction pour améliorer les performances de votre véhicule et rouler en toute sécurité.
En savoir +Réalisez le décalaminage de votre moteur pour éviter une surconsommation de carburant et profiter d'un véhicule plus performant
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