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Entretien

Pour maintenir une voiture fonctionnelle et sécurisée, il n’est pas question d’attendre la panne ou l’accident pour engager des réparations. Autant sur le plan des dépenses que sur l’aspect sécuritaire de votre véhicule, il est indispensable de réaliser un entretien régulier. Cela vous permet d’anticiper les défauts à venir et d’agir avant la casse des pièces de votre voiture, qu’il s’agisse du moteur, des freins, de la transmission ou même de l’échappement. Apprenez-en davantage sur la révision de la votiure et la vidange automobile à travers notre guide conseil dédié. Ces quelques réponses vous permettront de mieux comprendre en quoi consiste l’entretien ainsi que les enjeux et les conséquences de ce type d’intervention.

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Pour maintenir une voiture fonctionnelle et sécurisée, il n’est pas question d’attendre la panne ou l’accident pour engager des réparations. Autant sur le plan des dépenses que sur l’aspect sécuritaire de votre véhicule, il est indispensable de réaliser un entretien régulier. Cela vous permet d’anticiper les défauts à venir et d’agir avant la casse des pièces de votre voiture, qu’il s’agisse du moteur, des freins, de la transmission ou même de l’échappement. Apprenez-en davantage sur la révision de la votiure et la vidange automobile à travers notre guide conseil dédié. Ces quelques réponses vous permettront de mieux comprendre en quoi consiste l’entretien ainsi que les enjeux et les conséquences de ce type d’intervention.

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42 conseil(s) trouvé(s)


  • Joint SPI de cardan : quand le changer et à quel prix ?

    Joint SPI de cardan : quand le changer et à quel prix ?

    Le joint SPI de cardan est essentiel pour assurer l'étanchéité de la transmission de votre véhicule. Si ce dernier est défectueux, il peut entraîner des fuites d’huile et des pannes coûteuses, nécessitant parfois de changer de cardan.

    Rouler avec une fuite d’un joint SPI de cardan : est-ce risqué ?

    joint-spi-cardan

    (Image iStock)

    Rouler avec une fuite d'un joint spi de cardan présente des risques significatifs pour votre véhicule et votre sécurité. Le joint spi assure l'étanchéité entre le cardan et la boîte de vitesses, empêchant les fuites d'huile. Une défaillance de ce joint peut entraîner plusieurs problèmes :

    • Fuite d’huile moteur.
    • Blocage des pièces en rotation.
    • Usure accélérée du cardan.

    Rouler avec un joint spi de cardan qui fuit est donc dangereux. Il est essentiel d’intervenir rapidement pour éviter des réparations coûteuses.

    Comment savoir si un joint SPI de cardan sur la boîte de vitesses est HS ?

    Pour détecter un joint SPI de cardan sur votre boîte de vitesses est HS, certains symptômes doivent vous alerter :

    • Fuite d'huile sous le véhicule.
    • Bruits anormaux en conduite.
    • Vibrations ou à-coups.

    Si ces signes apparaissent, faites rapidement vérifier votre véhicule par un professionnel pour éviter des réparations coûteuses sur la boîte de vitesses.

    Quel est le prix du changement du joint SPI de cardan ?

    En moyenne, le prix du changement d'un joint SPI de cardan est d'environ 250 €. Cependant, ce montant peut varier. Plusieurs facteurs influencent ce coût. Tout d'abord, le prix de la pièce est relativement bas, entre quelques euros et une vingtaine d'euros. Ensuite, le temps nécessaire pour effectuer le remplacement peut différer. Cela dépend du modèle de votre voiture et de l'accessibilité du joint. Enfin, les tarifs des garages varient, ce qui peut affecter le prix final.

    Joint SPI cardan gauche : quel prix ?

    Le prix pour le remplacement du joint SPI de cardan gauche est similaire à celui du côté droit. Le temps de main-d'œuvre nécessaire pour l’intervention peut également fluctuer, selon la complexité du démontage et l'emplacement du joint. De plus, les tarifs des garages peuvent également jouer un rôle important dans le coût final de l'opération.

    Fuite de joint SPI de cardan : pourquoi ?

    Une fuite du joint SPI de cardan peut avoir plusieurs origines. Ce joint assure l’étanchéité entre la transmission et la boîte de vitesses. Lorsqu’il se détériore, l’huile peut s’échapper, risquant d’endommager d’autres composants. Voici les principales causes possibles :

    • Usure naturelle : Avec le temps, le joint s’abîme, perd en élasticité et finit par laisser fuir l’huile.
    • Montage incorrect : Une mauvaise installation peut provoquer une déformation du joint et entraîner une fuite prématurée.
    • Défaut de fabrication : Un joint spi de mauvaise qualité ou présentant une faiblesse peut rapidement perdre son étanchéité.
    • Dommages mécaniques : Un choc, un frottement excessif ou des débris peuvent détériorer le joint et causer une fuite.

    Un diagnostic rapide permet d’identifier la cause et d’éviter des réparations coûteuses sur la boîte de vitesses. En cas de fuite, il est recommandé de faire contrôler le véhicule par un professionnel.

    Quand changer le joint SPI de cardan ?

    En général, il faut changer le joint SPI de cardan tous les 100 000 à 150 000 kilomètres, en fonction de l’usure et des conditions de conduite. Cette fréquence de remplacement permet d'assurer une étanchéité optimale et d'éviter tout problème lié à la perte d’huile ou à l'usure prématurée du joint.

    Comment changer un joint SPI de cardan ?

    Changer un joint SPI de cardan est une opération technique qui requiert des compétences en mécanique. Bien que cette tâche soit réalisable par vos soins, elle comporte des étapes délicates, comme le démontage du cardan et l'installation du nouveau joint, qui nécessitent une grande précision. Cependant, si vous décidez de procéder vous-même, voici les principales étapes à suivre :

    • Étape 1 : Sécurisez le véhicule avec le frein à main activé et des cales sous les roues.
    • Étape 2 : Commencez par vidanger l'huile de la boîte de vitesses en dévissant le bouchon prévu à cet effet.
    • Étape 3 : Retirez les pièces nécessaires pour libérer le cardan, en veillant à le manipuler avec précaution.
    • Étape 4 : Enlevez l'ancien joint spi, puis nettoyez soigneusement le logement avant d'installer le nouveau.
    • Étape 5 : Installez le nouveau joint spi dans son emplacement, en veillant à ce qu'il soit bien positionné.
    • Étape 6 : Remontez le cardan et réinstallez les pièces démontées dans le bon ordre.
    • Étape 7 : Complétez la vidange en remplissant la boîte de vitesses avec de l'huile neuve jusqu'au niveau approprié.

    Il est essentiel de suivre ces étapes avec attention pour assurer un remplacement correct du joint spi de cardan. Si vous avez des doutes, n'hésitez pas à consulter un professionnel pour éviter toute erreur qui pourrait nuire au bon fonctionnement de votre véhicule.

    Conclusion

    Si vous êtes confronté à une fuite ou à des problèmes liés à votre joint spi de cardan, il est essentiel de réagir rapidement. N’hésitez pas à faire un devis cardan auprès d'un professionnel afin de résoudre le problème dans les meilleurs délais.

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  • DÉCOUVREZ NOS FORFAITS MALINS !

    DÉCOUVREZ NOS FORFAITS MALINS !

    Sur AD.fr, découvrez et profitez de toutes nos offres avantageuses pour l’entretien de votre voiture. L’essayer, c’est l’adopter! Découvrez ci-dessous la liste de nos forfaits malins!

    POURQUOI FORFAITS MALINS ?

    Tous les forfaits malins sont étudiés spécifiquement pour les voitures de plus de 6 ans afin de vous aider à maîtriser votre budget entretien tout en conservant la qualité de la réparation et de la révision.

    Choisir les forfaits malins, c’est s’assurer également une réparation de votre véhicule dans notre réseau professionnel de réparation AD en utilisant des produits multimarques exclusifs avec notre programme de pièces ISOTECH.

    Qu’est-ce que Isotech?

    ISOTECH est une gamme de produits, développée par le groupe Autodistribution, répondant aux cahiers des charges de qualité et de sécurité des exigences requises de votre véhicule et de la Communauté européenne.

    C’est pour ces raisons que toutes nos prestations avec les produits ISOTECH sont garanties 2 ans pièces et main d’œuvre.

    Ainsi nous vous proposons des prix étudiés au plus juste et adaptés pour une prestation de qualité : le choix malin pour entretenir votre véhicule !

    La liste de nos forfaits malins

    Le forfait vidange

    Profitez de l’offre AD pour effectuer la vidange de votre véhicule! Grâce à notre forfait vidange, vous obtiendrez la vidange des fluides de votre véhicule réalisée par des professionnels, ainsi que sa révision complète. Découvrez au plus vite ce qui cloche dans votre voiture, et faites réparer ensuite les problèmes de votre choix.

    Le forfait freinage

    Le deuxième forfait concerne vos freins: il s’agit du forfait freinage! Grâce à lui, obtenez la vérification de vos freins, et le changement de vos disques et plaquettes de freinage. Une révision vitale pour que vos freins ne vous lâchent pas au pire moment.

    Le forfait courroie de distribution

    Si vous souhaitez profiter des offres d’AD, il vous en reste une dernière à découvrir: l’offre courroie de distribution. Faites vérifier votre courroie par un professionnel, et laissez-le s’occuper de son remplacement si besoin est. Vous n'avez qu'à faire un devis courroie de distribution en ligne gratuit, valider votre rendez-vous et tour est joué !

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  • Vidange : tous les combien de kilomètres ?

    Vidange : tous les combien de kilomètres ?

    Ne prenez pas la vidange de votre voiture à la légère. Cette opération de routine pour un professionnel consiste à vider le moteur essence ou diesel de votre voiture de son huile usagée afin de la remplacer par un lubrifiant neuf. Il est d'usage de procéder en même temps au remplacement du filtre à huile, chargé de maintenir la pureté du liquide au fil du temps.

    Premières disponibilités sous quelques jours seulement !

    C'est donc un moment clé dans l'entretien de votre véhicule, protégeant le moteur et garantissant sa fiabilité à long terme.

    Combien de km entre deux vidanges d'huile ?

    Il n'est pas si simple de répondre à cette question. L'intervalle préconisé entre deux vidanges dépend de votre voiture, de votre usage et des préconisations du constructeur.

    En général, la vidange de l'huile moteur doit être effectuée après 5 000 à 20 000 km parcourus et l'intervalle entre deux interventions est toujours inférieur à 2 ans, même si vous effectuez une distance inférieure pendant cette durée.

    Pour être certain ou certaine des préconisations concernant votre voiture, vous pouvez vous reporter au carnet d'entretien. Ce document vous est normalement remis avec le véhicule.

    Il détaille son entretien courant et sert de référence pour connaître les intervalles entre les révisions de sa voiture (où l'on procède couramment aux vidanges d'huile moteur).

    Sur une voiture essence : vidange tous les combien de kilomètres ?

    Ces dernières années, les intervalles se sont rallongés. Certains véhicules ne réclament plus qu'une vidange tous les 15 000 voire 20 000 kilomètres (là encore, le carnet d'entretien vous en dit plus). En règle générale, il est question d'une vidange tous les 10 000 kilomètres environ.

    Il est encore souvent question d'une vidange annuelle, même si certains constructeurs préconisent désormais un passage au garage tous les deux ans.

    Sur une voiture diesel : vidange tous les combien de kilomètres ?

    Les voitures diesel ont besoin d'une vidange d'huile plus régulière, surtout si vous roulez principalement en ville. Ce type de moteur en demande davantage au lubrifiant (mise en température plus complexe, forts taux de compression, présence quasi-systématique d'un turbo...) et émet davantage de suies et de particules qui s'insèrent dans le lubrifiant et nuisent à son action.

    Pour une voiture diesel, comptez donc une vidange tous les 5 000 à 10 000 km. Visez la fourchette la plus basse si vous roulez majoritairement en ville.

    Vidange d'huile moteur : fréquence et conseils

    · Suivez les indications du carnet d'entretien de votre voiture (intervalles, km, type d'huile préconisé...)

    · Vérifiez également régulièrement le niveau d'huile grâce au témoin sous votre capot.

    · Lorsque le témoin "service" s'allume sur votre tableau de bord, ne tardez pas trop à prendre un rendez-vous pour faire une vidange.

    · Faites confiance à un professionnel : les techniciens des garages AD sont formés pour effectuer des vidanges sur toutes les marques de voiture et sont en mesure de choisir l'huile la plus adaptée à vos besoins. N'hésitez pas à leur indiquer l'usage que vous faites de votre véhicule pour les orienter au mieux.

    Que se passe-t-il si je ne fais pas ma vidange ?

    En cas d'oubli, vous risquez de sérieux problèmes avec le moteur de votre voiture.

    La disparition ou la dégradation de l'huile affecte le film protecteur normalement généré par le lubrifiant autour des pièces en mouvement (pistons, vilebrequin, bielles, etc.). Ceci augmente rapidement la probabilité de déformations et chocs. A terme, vous pouvez donc rencontrer une coûteuse et chronophage casse moteur...

    Dès à présent, une huile chargée d'impuretés participe à la dégradation des performances ou de la consommation de votre véhicule.

    Prix et durée d'une vidange

    Il s'agit d'une opération de routine, généralement réalisée en une heure environ par un professionnel, comme ceux du réseau AD. Dans ce réseau de garages multi-marques, le forfait vidange/entretien démarre à 79,90 euros. Rendez-vous sur AD.fr pour réserver un créneau et prendre soin de votre voiture.

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  • Lubrification moteur : fonctionnement et explications

    Lubrification moteur : fonctionnement et explications

    La lubrification est l'un des aspects les plus essentiels au bon fonctionnement de votre voiture. S'assurer de la bonne quantité et de la bonne qualité de votre huile moteur est un passage obligé si vous souhaitez rouler longtemps et sans inquiétude au volant de votre véhicule essence, diesel ou encore hybride.

    Concrètement, la vérification régulière du niveau d'huile, l'utilisation d'un lubrifiant adapté, le remplacement du filtre à huile ou encore lavidange de sa voiturerégulière selon les préconisations du constructeur sont des éléments à garder à l’esprit.

    Les experts du réseau AD sont à votre pour répondre à toutes vos questions concernant la lubrification de votre voiture ou pour effectuer ces opérations d'entretien.

    Circuit de lubrification

    Un moteur thermique de voiture génère un mouvement à partir de la combustion d'un mélange air/carburant. Elle est le fruit de l’action de pièces mécaniques (pistons, bielles, soupapes, vilebrequin…) subissant des contraintes énormes (température, vitesse de rotation, etc.) Le système de lubrification permet aux pièces métalliques de ne pas subir de frottements et de déformations en maintenant une fine pellicule de liquide entre elles.

    A quoi sert l’huile moteur ?

    L'huile moteur est un liquide issu de la distillation de pétrole ou de matières synthétiques. Son rôle ? Lubrifier. C'est à dire maintenir en permanence un film protecteur entre les pièces entrant en mouvement dans le fonctionnement normal de votre bloc moteur.

    En réduisant les frottements, en nettoyant ces composants en métal, en évitant leur oxydation, l'apparition de mousses ou encore en évacuant les impuretés issues de la combustion, ce liquide circulant dans le bloc permet d'éviter les collisions et déformations des pièces. Et donc, logiquement, de faire durer votre moteur plus longtemps... tout en améliorant son efficacité au quotidien.

    Fonctionnement du circuit

    Sur la plupart des voitures, l'huile est stockée dans un carter (dit carter humide), situé dans la partie basse du bloc moteur. Une pompe à huile aspire le liquide, qui est débarrassé de ses impuretés en traversant le filtre à huile (constitué d'une membrane filtrante). Via des canaux et conduites percées directement dans le bloc, le lubrifiant vient huiler les pièces en mouvement : arbre à cames, soupapes, pistons, bielles, vilebrequin... L'huile retourne ensuite par gravité dans le carter pour un prochain cycle d'utilisation.

    Huile et entretien auto

    La vidange régulière est nécessaire à la bonne santé de votre véhicule au fil des années et des kilomètres. Le liquide perd en effet de ses propriétés au fil du temps et a besoin d'être renouvelé, tout comme le filtre à huile, qui empêche les impuretés (crasse, poussière...) de s'introduire dans le circuit.

    De manière générale, l'intervalle entre deux vidanges s'établit entre 10 000 et 30 000 kilomètres, en fonction des recommandations des constructeurs. Reportez-vous au manuel d'utilisation de votre véhicule ou consultez l'un de nos spécialistes en cas de doute.

    Les garages AD peuvent vous assister pour toutes les questions autour de l'huile moteur en vous aidant à sélectionner un lubrifiant adapté (type d'huile, gamme, viscosité...) et/ou en procédant à la vidange et au remplacement du filtre à huile sur les véhicules de toutes les marques et de tous les âges.

    Qu’est-ce que la viscosité d’une huile moteur ?

    Viscosité

    L’huile moteur n’est pas un liquide comme les autres : il est conçu spécialement pour améliorer la lubrification du moteur. Sa caractéristique principale est sa viscosité, c'est à dire sa résistance à l'avancement.

    La viscosité de l’huile moteur est essentielle pour la lubrification du moteur. Effectivement, c’est grâce à la consistance du liquide que ce dernier ne perd pas ses propriétés en un instant, et peut continuer à lubrifier le moteur de manière efficace. C’est pourquoi au moment de choisir votre huile moteur, il est important de choisir le bon indice de viscosité, aussi bien adapté à votre voiture qu'à vos usages.

    · Plus la viscosité d'une huile est élevée, plus elle sera épaisse et s'écoulera lentement.

    · Plus la viscosité d'une huile est faible, plus elle est fluide et liquide, s'écoulant rapidement dans le circuit de lubrification.

    De manière générale, il est recommandé d'opter pour une viscosité élevée en cas d'utilisation dans une région chaude, afin de bien protéger les pièces par une épaisse pellicule de lubrifiant. A l'inverse, en cas d'utilisation dans des conditions très froides, une viscosité faible est conseillée, afin de favoriser la bonne circulation de l'huile lors des démarrages à froid.

    Indice de viscosité

    Pour comprendre l’indice de viscosité sur les bidons d’huile moteur, il faut s’intéresser à l’assemblage de chiffres et de lettres qui indiquent sa viscosité à froid et à chaud, et son origine.

    La viscosité de l’huile moteur permettant la lubrification du moteur est indiquée grâce à une série de chiffres et de lettres qu’il faut séparer comme suit : un chiffre, une lettre, un chiffre.

    Le premier chiffre est un indicateur de l’indice de viscosité à froid. Elle représente sa capacité à démarrer et à amorcer la pompe à huile, notamment dans des conditions hivernales.

    La lettre indique que le premier chiffre est la viscosité hivernale, avec un W pour «Winter» (hiver, en anglais).

    Enfin, le deuxième chiffre indique l’indice de viscosité à chaud.

    Comment choisir son huile moteur ?

    Le choix du liquide qui assurera la lubrification du moteur ne vous appartient généralement pas : il est important de suivre les préconisations du constructeur plutôt que de vous essayer à une huile pour laquelle votre voiture ne serait pas adaptée.

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  • Où faire sa révision de voiture ?

    Où faire sa révision de voiture ?

    C'est une étape indispensable pour préserver la fiabilité et maintenir la valeur de revente de votre véhicule au fil des ans et des kilomètres. La révision de votre voiture permet d'anticiper les pannes, de remplacer certaines pièces d'usure ou d'effectuer la vidange d'huile moteur.

    Il s'agit donc un indispensable de l'entretien auto, qui doit être effectué régulièrement, en fonction des préconisations du constructeur.

    De nombreux acteurs proposent ce service (centre-auto, concessionnaires de marque, garagistes indépendants). Il convient donc de choisir un professionnel alliant proximité, rapidité et compétence.

    Pour y voir plus clair, voici les principales choses à savoir sur la révision auto.

    Révision de voiture : quel garage choisir ?

    Vous souhaitez entretenir votre véhicule et ne savez pas vers qui vous tourner ? Le plus sage est de vous rendre dans un garage qualifié, proposant des formules dédiées à la révision automobile, comprenant notamment la vidange de l’huile moteur et la vérification des niveaux.

    Avant de prendre rendez-vous, consultez la liste des prestations proposées pour être certain de faire appel au bon professionnel.

    L'expertise du réseau AD

    En passant par le réseau AD, vous êtes assuré(e) de faire appel à un technicien formé et compétent, qui saura réaliser une révision complète de qualité, quelles que soient les spécificités de votre voiture.

    Les garages AD sont multi-marques et respectent toutes les procédures des différents constructeurs.

    Quel est le prix d'une révision de voiture ?

    Chez AD, le forfait révision/entretien/vidange démarre à 79,90 euros, en fonction du type de véhicule.

    Comment prendre rendez-vous ?

    Pour ce qui est de l’emplacement géographique de votre garage, vous pouvez sans problème trouver un garagiste près de chez vous en consultant le répertoire de professionnels de notre site web. Il vous suffit de taper le nom de votre commune pour choisir l’un des 2 000 garages présents sur territoire.

    L’un d’eux, proposant des formules de révision, se situe forcément à proximité de votre domicile ou de votre lieu de travail. Pour prendre un rendez-vous rapide, vous pouvez faire une demande de devis en ligne et choisir la date qui vous convient le mieux.

    Vous êtes en vacances ou en déplacement et souhaitez faire réviser votre voiture ? Comme pour chez vous, indiquez le secteur où vous vous trouvez et sélectionnez un garage pour une révision à proximité de votre lieu de séjour.

    Les grandes disponibilités de nos garages vous permettent de trouver un créneau horaire qui vous correspond durant votre séjour. Grâce au système de réseau de garagistes, vous bénéficiez de la même qualité de prestation que lorsque vous passez par votre garagiste habituel. En effet, nos techniciens proposent le même niveau de service dédié à la révision automobile, même si les formules peuvent varier.

    Révision auto : quelles prestations ?

    Voici quelques-unes des prestations faisant partie de la révision classique de votre voiture :

    · contrôle visuel du véhicule (freins, éclairage, pneus...)

    · vérification des niveaux (liquide de freins, refroidissement, etc.)

    · vidange de l'huile moteur

    · remplacement de certaines pièces d'usure courante (filtre à huile, etc.)

    Pourquoi faire la révision de sa voiture ?

    · La révision auto permet un meilleur entretien de votre véhicule. Elle permet de détecter en amont d'éventuelles pannes ou défauts et donc d'intervenir avant qu'une défaillance sérieuse ne se produise. Ceci permet donc de partir par exemple l'esprit serein pour un long trajet (départ en vacances, déplacement professionnel, etc.).

    · Entretenir sa voiture de manière régulière selon les préconisations du constructeur permet de maintenir sa garantie au cours des premières années de vie du véhicule.

    · La révision d'une voiture figure sur le carnet d'entretien. Ce document précise les opérations effectuées et le kilométrage au moment de l'intervention. Il est donc essentiel au maintien de la valeur de revente de votre voiture, puisqu'elle permet de certifier qu'elle a bénéficié d'un suivi régulier.

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  • Découvrez le système du carter à sec

    Découvrez le système du carter à sec

    Dans tous les véhicules classiques, le réservoir d’huile est associé au bloc-moteur. Cela signifie qu’à partir de l’allumage du moteur, le réservoir d’huile se met en action afin d’accomplir son triple rôle: nettoyage, lubrification et refroidissement du moteur. Mais dans d’autres véhicules, le système diffère, puisque le réservoir d’huile est séparé du bloc-moteur. Dans ce cas, le système nécessite l’ajout d’un équipement supplémentaire pour fonctionner correctement, ce système porte le nom de carter à sec.

    Le carter à sec, qu’est-ce que c’est?

    Le carter à sec n’est pas un système présent sur tous les véhicules. Moins répandu que le système classique, il consiste en une séparation du réservoir d’huile et du bloc-moteur. Cette séparation présente des avantages, mais aussi des inconvénients, qui expliquent pourquoi toutes les voitures ne sont pas équipées de ce système.

    Les avantages du carter à sec

    Grâce au carter à sec, le moteur ne prend pas autant de place que dans une voiture classique. La réduction de sa taille permet d’abaisser le centre de gravité du moteur, et ainsi d’optimiser la tenue de route lors des virages rapides pour les voitures de course ou d’augmenter la garde au sol pour les voitures tout-terrain.

    De plus, la lubrification du moteur ne peut plus être assurée par le système classique lors d’un looping (dans le cas d’un avion), pendant les virages les plus serrés pris à grande vitesse (pour les formules 1), ou pendant les pentes les plus abruptes (dans le cas d’un véhicule tout-terrain). Le carter à sec, lui, peut assurer la lubrification régulière du moteur même dans ces situations.

    Enfin, dans le cas des voitures les plus légères comme en formule un, les routes en lacet, qui comportent donc plusieurs virages serrés les uns après les autres, font balancer l’huile moteur, ce qui peut provoquer un léger déséquilibre, dommageable pour la vitesse de pointe du véhicule.

    Les désavantages du carter à sec

    Cependant, le carter à sec ne présente pas que des avantages. En premier lieu, il existe une pompe de plus dont il faut s’occuper de la vidange régulièrement, ce qui n’est ni pratique ni économique pour une utilisation régulière d’une voiture classique.

    De plus, le système est de manière générale moins économique qu’un moteur classique: il nécessite l’usage d’un radiateur supplémentaire sous le capot afin de gérer le refroidissement de l’huile, et est plus cher à la fabrication, ce qui augmente le coût global du véhicule.

    Le système en résumé

    Le carter à sec est donc un système pratique pour des situations précises que vous rencontrerez peu, sinon jamais, à bord d’un véhicule pour une utilisation classique. Seuls les tout-terrains qui doivent affronter des chemins particulièrement difficiles, les voitures de course qui font face à des vitesses particulières et certains véhicules comme des avions ou des tanks ont donc recours à ce système plus cher à l’installation et à l’entretien, mais permet des mouvements que ne pourraient se permettre les voitures de ville que nous utilisons quotidiennement.

    N'attendez plus, faites un devis vidange en ligne gratuit et prenez rendez-vous dans un garage près de che vous.

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  • Quand faire la première révision d'une voiture neuve ?

    Quand faire la première révision d'une voiture neuve ?

    Après le temps des premiers émois, vous vous êtes habitué(e) à votre voiture neuve. Après quelques mois ou plusieurs milliers de kilomètres parcourus, il est temps d'envisager la première révision de votre véhicule.

    Cette étape indispensable vous permettra de maintenir sa garantie constructeur, de conserver une valeur de revente plus élevée et surtout assurera sa fiabilité au fil des années futures.

    Mais quel est le bon moment pour effectuer cette première révision ? Dans cet article, nous vous donnons quelques indications utiles sur cet examen initial.

    Révision : les préconisations des constructeurs

    Lorsque vous achetez un véhicule neuf, son état de fonctionnement est optimal. Les niveaux sont effectués et vous n’avez pas besoin de procéder à la vidange. En bref, vous êtes tranquille pour des milliers de kilomètres.

    Mais après un à deux ans d'utilisation, il est temps d'envisager une première révision. Elle permettra à votre véhicule de maintenir son excellent état.

    Ce que dit le carnet d'entretien

    Pour bien savoir sur quelle échéance se baser et choisir les bonnes prestations d’entretien auprès de votre garagiste, vous devez vous fier aux indications de votre carnet d’entretien. Celui-ci comprend les kilométrages à respecter entre les interventions (on parle d'intervalle) et les pièces à vérifier lors de l’entretien et de la révision.

    Vous saurez alors si vous devez attendre les 15 000 km ou attendre jusqu’aux 30 000 premiers kilomètres avant de faire étape auprès d'un professionnel pour effectuer les prestations classiques d'une révision (vidange, remplacement du filtre à huile, contrôles visuels et des niveaux...).

    L'indicateur du tableau de bord

    Vous pourrez également planifier une révision de votre voiture quand l’indicateur sur votre tableau de bord s’allumera. C’est le cas sur la plupart des véhicules récents, quelle que soit la marque.

    En cas d'inquiétude ou de doute

    Au moindre défaut audible, visible ou ressenti, vous pouvez aussi prendre rendez-vous dans un garage pour la révision de votre voiture, sans attendre les deux ans. Comme dit l’adage, mieux vaut prévenir que guérir.

    Voici quelques symptômes qui peuvent vous alerter :

    · Claquements dans le compartiment moteur

    · Direction imprécise au faussée

    · Apparitions de défauts électroniques sur le tableau de bord

    A quel moment procéder à la première révision ?

    En bref, si vous possédez une voiture neuve, vous pouvez faire la révision de votre voiture quand :

    · Le voyant de la vidange ou de l’entretien s’allume sur votre tableau de bord

    · Le kilométrage indiqué sur votre carnet d’entretien est atteint

    · Votre voiture atteint l'âge de deux ans

    · Les premiers signes d’usure apparaissent

    Pour savoir si vous devez planifier une révision générale de votre voiture ou simplement une révision intermédiaire, consultez votre carnet d’entretien ou demandez conseil à votre garagiste habituel. Celui-ci pourra également vous renseigner en fonction de la marque et du modèle de votre voiture.

    Sur une voiture neuve, la révision complète de votre voiture comprendra généralement un diagnostic électronique, ce qui n’a pas lieu d’être sur les modèles plus anciens.

    L'avantage AD

    Chez AD, nous experts peuvent effectuer l'ensemble de l'entretien de votre voiture en maintenant la garantie constructeur.

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  • Viscosité huile moteur : tout comprendre pour bien choisir

    Viscosité huile moteur : tout comprendre pour bien choisir

    Pistons, bielles, soupapes, vilebrequin... Tous ces éléments mécaniques participant au processus de combustion - et donc au fonctionnement du moteur de votre voiture - ont besoin d'être lubrifiés en continu. L'huile moteur est donc un élément essentiel pour assurer sa fiabilité au fur et à mesure des années et des kilomètres. Pour choisir le bon lubrifiant, il convient de connaître la notion de viscosité.

    Viscosité : c'est quoi ?

    La viscosité d'un liquide correspond à sa capacité (faible ou élevée) à s'écouler.

    Définition

    Voici la définition du CNRTL (organisme du CNRS) :

    "État de ce qui est visqueux ; état d'un liquide plus ou moins épais et sirupeux, dû au frottement réciproque des molécules, et qui s'oppose à leur écoulement; capacité à s'écouler plus ou moins facilement" - Centre national des ressources textuelles et lexicales

    Plus la viscosité d'une huile est élevée, plus elle sera épaisse et s'écoulera lentement.

    Plus la viscosité d'une huile est faible, plus elle est fluide et liquide, s'écoulant rapidement et aisément dans le circuit de lubrification.

    Viscosité et température

    Il est important de comprendre que le niveau de viscosité d'une huile évolue en fonction de la température.

    En règle générale, il est recommandé d'opter pour une viscosité élevée en cas d'utilisation dans une région chaude, afin de bien protéger les pièces par une épaisse pellicule de lubrifiant.

    A l'inverse, en cas d'utilisation dans des conditions très froides, une viscosité faible est recommandée : celle-ci favorise la bonne circulation de l'huile lors des démarrages à froid.

    Indice de viscosité : comprendre les grades

    5W10, 15W40... Sur les bidons d'huile, la viscosité est exprimée selon un système de grade ou indice de viscosité. Sur les lubrifiants modernes, deux chiffres entourent la lettre W (pour « winter », ou hiver en anglais).

    · Le premier chiffre indique la viscosité à froid. Plus elle est faible (et le chiffre est "petit"), plus le fluide s'écoule facilement dans le circuit lors du démarrage, protégeant votre moteur lorsque les températures sont négatives.

    · Le second nombre (après le "W") exprime la viscosité à température élevée. Un grade élevé indique un lubrifiant épais, protégeant au mieux les pièces de votre moteur. Mais cette protection a un prix : un liquide très visqueux génère une consommation d'essence légèrement supérieure.

    Viscosité : comment choisir son huile moteur ?

    Pour choisir la bonne huile moteur, il convient de se reporter en premier lieu au manuel d'utilisation de votre voiture. Celui-ci comporte les recommandations du constructeur.

    En cas de doute ou d'utilisation spécifique (conduite sur circuit, multiples trajets par grand froid, etc.), les spécialistes des garages AD seront heureux de vous conseiller sur le choix d'une huile adaptée à vos habitudes de conduite.

    Rappel : le rôle de l'huile moteur

    L’huile remplit plusieurs rôles dans le bon fonctionnement de votre voiture :

    · Huiler les différentes parties du moteur afin d’assurer leur bon fonctionnement entre elles

    · Refroidir le moteur

    · Nettoyer les impuretés

    Ces trois rôles sont primordiaux. Sans lubrifiant, votre moteur chaufferait au point de provoquer des casses, les différentes parties du moteur s’entrechoqueraient ou racleraient les unes contre les autres, provoquant de graves dommages. Voilà pourquoi la vérification du niveau d'huile et la vidange de sa voiture(selon les préconisations, tous les 10 à 30 000 kilomètres) sont essentielles pour prolonger la durée de vie de votre véhicule.

    Pour reprendre les 3 objectifs de l’huile moteur, voilà quel intérêt possède la viscosité :

    Lubrifier les pièces en mouvement

    La viscosité (potentiellement élevée) permet de protéger les pièces en mouvement. Elles se couvrent un effet d'un film d'huile évitant les frottements et collisions entre ces éléments métalliques.

    Nettoyer les impuretés

    Le moteur, au cours de son action, accumule des impuretés qui viennent se fixer sur les pièces en mouvement. Si celles-ci s’accumulaient, elles finiraient par empêcher le bon fonctionnement, et pourraient donc provoquer des pannes moteur. Grâce à une viscosité nettement plus élevée que l'eau (par exemple), celle-ci dispose d’une accroche bien supérieure à un liquide classique : elle passe dans les canaux et conduits et conserve les impuretés, jusqu’à traverser le filtre d’huile à moteur qui conserve ces crasses.

    Refroidir le moteur

    N’importe quel liquide à basse température s’écoulant le long du moteur en baisserait la température. Mais ces mêmes liquides chaufferaient également beaucoup trop vite, ce qui réduirait leur utilité en un instant. Grâce à la viscosité de l’huile moteur, la partie du liquide en contact avec le moteur le refroidit, tandis que le reste du liquide demeure à une température plus basse, ce qui l’empêche de chauffer trop vite et lui permet donc de conserver son action pendant une durée bien plus longue.

    A lire aussi :

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  • Joint SPI de cardan : quand le changer et à quel prix ?

    Joint SPI de cardan : quand le changer et à quel prix ?

    Le joint SPI de cardan est essentiel pour assurer l'étanchéité de la transmission de votre véhicule. Si ce dernier est défectueux, il peut entraîner des fuites d’huile et des pannes coûteuses, nécessitant parfois de changer de cardan.

    Rouler avec une fuite d’un joint SPI de cardan : est-ce risqué ?

    joint-spi-cardan

    (Image iStock)

    Rouler avec une fuite d'un joint spi de cardan présente des risques significatifs pour votre véhicule et votre sécurité. Le joint spi assure l'étanchéité entre le cardan et la boîte de vitesses, empêchant les fuites d'huile. Une défaillance de ce joint peut entraîner plusieurs problèmes :

    • Fuite d’huile moteur.
    • Blocage des pièces en rotation.
    • Usure accélérée du cardan.

    Rouler avec un joint spi de cardan qui fuit est donc dangereux. Il est essentiel d’intervenir rapidement pour éviter des réparations coûteuses.

    Comment savoir si un joint SPI de cardan sur la boîte de vitesses est HS ?

    Pour détecter un joint SPI de cardan sur votre boîte de vitesses est HS, certains symptômes doivent vous alerter :

    • Fuite d'huile sous le véhicule.
    • Bruits anormaux en conduite.
    • Vibrations ou à-coups.

    Si ces signes apparaissent, faites rapidement vérifier votre véhicule par un professionnel pour éviter des réparations coûteuses sur la boîte de vitesses.

    Quel est le prix du changement du joint SPI de cardan ?

    En moyenne, le prix du changement d'un joint SPI de cardan est d'environ 250 €. Cependant, ce montant peut varier. Plusieurs facteurs influencent ce coût. Tout d'abord, le prix de la pièce est relativement bas, entre quelques euros et une vingtaine d'euros. Ensuite, le temps nécessaire pour effectuer le remplacement peut différer. Cela dépend du modèle de votre voiture et de l'accessibilité du joint. Enfin, les tarifs des garages varient, ce qui peut affecter le prix final.

    Joint SPI cardan gauche : quel prix ?

    Le prix pour le remplacement du joint SPI de cardan gauche est similaire à celui du côté droit. Le temps de main-d'œuvre nécessaire pour l’intervention peut également fluctuer, selon la complexité du démontage et l'emplacement du joint. De plus, les tarifs des garages peuvent également jouer un rôle important dans le coût final de l'opération.

    Fuite de joint SPI de cardan : pourquoi ?

    Une fuite du joint SPI de cardan peut avoir plusieurs origines. Ce joint assure l’étanchéité entre la transmission et la boîte de vitesses. Lorsqu’il se détériore, l’huile peut s’échapper, risquant d’endommager d’autres composants. Voici les principales causes possibles :

    • Usure naturelle : Avec le temps, le joint s’abîme, perd en élasticité et finit par laisser fuir l’huile.
    • Montage incorrect : Une mauvaise installation peut provoquer une déformation du joint et entraîner une fuite prématurée.
    • Défaut de fabrication : Un joint spi de mauvaise qualité ou présentant une faiblesse peut rapidement perdre son étanchéité.
    • Dommages mécaniques : Un choc, un frottement excessif ou des débris peuvent détériorer le joint et causer une fuite.

    Un diagnostic rapide permet d’identifier la cause et d’éviter des réparations coûteuses sur la boîte de vitesses. En cas de fuite, il est recommandé de faire contrôler le véhicule par un professionnel.

    Quand changer le joint SPI de cardan ?

    En général, il faut changer le joint SPI de cardan tous les 100 000 à 150 000 kilomètres, en fonction de l’usure et des conditions de conduite. Cette fréquence de remplacement permet d'assurer une étanchéité optimale et d'éviter tout problème lié à la perte d’huile ou à l'usure prématurée du joint.

    Comment changer un joint SPI de cardan ?

    Changer un joint SPI de cardan est une opération technique qui requiert des compétences en mécanique. Bien que cette tâche soit réalisable par vos soins, elle comporte des étapes délicates, comme le démontage du cardan et l'installation du nouveau joint, qui nécessitent une grande précision. Cependant, si vous décidez de procéder vous-même, voici les principales étapes à suivre :

    • Étape 1 : Sécurisez le véhicule avec le frein à main activé et des cales sous les roues.
    • Étape 2 : Commencez par vidanger l'huile de la boîte de vitesses en dévissant le bouchon prévu à cet effet.
    • Étape 3 : Retirez les pièces nécessaires pour libérer le cardan, en veillant à le manipuler avec précaution.
    • Étape 4 : Enlevez l'ancien joint spi, puis nettoyez soigneusement le logement avant d'installer le nouveau.
    • Étape 5 : Installez le nouveau joint spi dans son emplacement, en veillant à ce qu'il soit bien positionné.
    • Étape 6 : Remontez le cardan et réinstallez les pièces démontées dans le bon ordre.
    • Étape 7 : Complétez la vidange en remplissant la boîte de vitesses avec de l'huile neuve jusqu'au niveau approprié.

    Il est essentiel de suivre ces étapes avec attention pour assurer un remplacement correct du joint spi de cardan. Si vous avez des doutes, n'hésitez pas à consulter un professionnel pour éviter toute erreur qui pourrait nuire au bon fonctionnement de votre véhicule.

    Conclusion

    Si vous êtes confronté à une fuite ou à des problèmes liés à votre joint spi de cardan, il est essentiel de réagir rapidement. N’hésitez pas à faire un devis cardan auprès d'un professionnel afin de résoudre le problème dans les meilleurs délais.

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  • DÉCOUVREZ NOS FORFAITS MALINS !

    DÉCOUVREZ NOS FORFAITS MALINS !

    Sur AD.fr, découvrez et profitez de toutes nos offres avantageuses pour l’entretien de votre voiture. L’essayer, c’est l’adopter! Découvrez ci-dessous la liste de nos forfaits malins!

    POURQUOI FORFAITS MALINS ?

    Tous les forfaits malins sont étudiés spécifiquement pour les voitures de plus de 6 ans afin de vous aider à maîtriser votre budget entretien tout en conservant la qualité de la réparation et de la révision.

    Choisir les forfaits malins, c’est s’assurer également une réparation de votre véhicule dans notre réseau professionnel de réparation AD en utilisant des produits multimarques exclusifs avec notre programme de pièces ISOTECH.

    Qu’est-ce que Isotech?

    ISOTECH est une gamme de produits, développée par le groupe Autodistribution, répondant aux cahiers des charges de qualité et de sécurité des exigences requises de votre véhicule et de la Communauté européenne.

    C’est pour ces raisons que toutes nos prestations avec les produits ISOTECH sont garanties 2 ans pièces et main d’œuvre.

    Ainsi nous vous proposons des prix étudiés au plus juste et adaptés pour une prestation de qualité : le choix malin pour entretenir votre véhicule !

    La liste de nos forfaits malins

    Le forfait vidange

    Profitez de l’offre AD pour effectuer la vidange de votre véhicule! Grâce à notre forfait vidange, vous obtiendrez la vidange des fluides de votre véhicule réalisée par des professionnels, ainsi que sa révision complète. Découvrez au plus vite ce qui cloche dans votre voiture, et faites réparer ensuite les problèmes de votre choix.

    Le forfait freinage

    Le deuxième forfait concerne vos freins: il s’agit du forfait freinage! Grâce à lui, obtenez la vérification de vos freins, et le changement de vos disques et plaquettes de freinage. Une révision vitale pour que vos freins ne vous lâchent pas au pire moment.

    Le forfait courroie de distribution

    Si vous souhaitez profiter des offres d’AD, il vous en reste une dernière à découvrir: l’offre courroie de distribution. Faites vérifier votre courroie par un professionnel, et laissez-le s’occuper de son remplacement si besoin est. Vous n'avez qu'à faire un devis courroie de distribution en ligne gratuit, valider votre rendez-vous et tour est joué !

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  • Vidange : tous les combien de kilomètres ?

    Vidange : tous les combien de kilomètres ?

    Ne prenez pas la vidange de votre voiture à la légère. Cette opération de routine pour un professionnel consiste à vider le moteur essence ou diesel de votre voiture de son huile usagée afin de la remplacer par un lubrifiant neuf. Il est d'usage de procéder en même temps au remplacement du filtre à huile, chargé de maintenir la pureté du liquide au fil du temps.

    Premières disponibilités sous quelques jours seulement !

    C'est donc un moment clé dans l'entretien de votre véhicule, protégeant le moteur et garantissant sa fiabilité à long terme.

    Combien de km entre deux vidanges d'huile ?

    Il n'est pas si simple de répondre à cette question. L'intervalle préconisé entre deux vidanges dépend de votre voiture, de votre usage et des préconisations du constructeur.

    En général, la vidange de l'huile moteur doit être effectuée après 5 000 à 20 000 km parcourus et l'intervalle entre deux interventions est toujours inférieur à 2 ans, même si vous effectuez une distance inférieure pendant cette durée.

    Pour être certain ou certaine des préconisations concernant votre voiture, vous pouvez vous reporter au carnet d'entretien. Ce document vous est normalement remis avec le véhicule.

    Il détaille son entretien courant et sert de référence pour connaître les intervalles entre les révisions de sa voiture (où l'on procède couramment aux vidanges d'huile moteur).

    Sur une voiture essence : vidange tous les combien de kilomètres ?

    Ces dernières années, les intervalles se sont rallongés. Certains véhicules ne réclament plus qu'une vidange tous les 15 000 voire 20 000 kilomètres (là encore, le carnet d'entretien vous en dit plus). En règle générale, il est question d'une vidange tous les 10 000 kilomètres environ.

    Il est encore souvent question d'une vidange annuelle, même si certains constructeurs préconisent désormais un passage au garage tous les deux ans.

    Sur une voiture diesel : vidange tous les combien de kilomètres ?

    Les voitures diesel ont besoin d'une vidange d'huile plus régulière, surtout si vous roulez principalement en ville. Ce type de moteur en demande davantage au lubrifiant (mise en température plus complexe, forts taux de compression, présence quasi-systématique d'un turbo...) et émet davantage de suies et de particules qui s'insèrent dans le lubrifiant et nuisent à son action.

    Pour une voiture diesel, comptez donc une vidange tous les 5 000 à 10 000 km. Visez la fourchette la plus basse si vous roulez majoritairement en ville.

    Vidange d'huile moteur : fréquence et conseils

    · Suivez les indications du carnet d'entretien de votre voiture (intervalles, km, type d'huile préconisé...)

    · Vérifiez également régulièrement le niveau d'huile grâce au témoin sous votre capot.

    · Lorsque le témoin "service" s'allume sur votre tableau de bord, ne tardez pas trop à prendre un rendez-vous pour faire une vidange.

    · Faites confiance à un professionnel : les techniciens des garages AD sont formés pour effectuer des vidanges sur toutes les marques de voiture et sont en mesure de choisir l'huile la plus adaptée à vos besoins. N'hésitez pas à leur indiquer l'usage que vous faites de votre véhicule pour les orienter au mieux.

    Que se passe-t-il si je ne fais pas ma vidange ?

    En cas d'oubli, vous risquez de sérieux problèmes avec le moteur de votre voiture.

    La disparition ou la dégradation de l'huile affecte le film protecteur normalement généré par le lubrifiant autour des pièces en mouvement (pistons, vilebrequin, bielles, etc.). Ceci augmente rapidement la probabilité de déformations et chocs. A terme, vous pouvez donc rencontrer une coûteuse et chronophage casse moteur...

    Dès à présent, une huile chargée d'impuretés participe à la dégradation des performances ou de la consommation de votre véhicule.

    Prix et durée d'une vidange

    Il s'agit d'une opération de routine, généralement réalisée en une heure environ par un professionnel, comme ceux du réseau AD. Dans ce réseau de garages multi-marques, le forfait vidange/entretien démarre à 79,90 euros. Rendez-vous sur AD.fr pour réserver un créneau et prendre soin de votre voiture.

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  • Lubrification moteur : fonctionnement et explications

    Lubrification moteur : fonctionnement et explications

    La lubrification est l'un des aspects les plus essentiels au bon fonctionnement de votre voiture. S'assurer de la bonne quantité et de la bonne qualité de votre huile moteur est un passage obligé si vous souhaitez rouler longtemps et sans inquiétude au volant de votre véhicule essence, diesel ou encore hybride.

    Concrètement, la vérification régulière du niveau d'huile, l'utilisation d'un lubrifiant adapté, le remplacement du filtre à huile ou encore lavidange de sa voiturerégulière selon les préconisations du constructeur sont des éléments à garder à l’esprit.

    Les experts du réseau AD sont à votre pour répondre à toutes vos questions concernant la lubrification de votre voiture ou pour effectuer ces opérations d'entretien.

    Circuit de lubrification

    Un moteur thermique de voiture génère un mouvement à partir de la combustion d'un mélange air/carburant. Elle est le fruit de l’action de pièces mécaniques (pistons, bielles, soupapes, vilebrequin…) subissant des contraintes énormes (température, vitesse de rotation, etc.) Le système de lubrification permet aux pièces métalliques de ne pas subir de frottements et de déformations en maintenant une fine pellicule de liquide entre elles.

    A quoi sert l’huile moteur ?

    L'huile moteur est un liquide issu de la distillation de pétrole ou de matières synthétiques. Son rôle ? Lubrifier. C'est à dire maintenir en permanence un film protecteur entre les pièces entrant en mouvement dans le fonctionnement normal de votre bloc moteur.

    En réduisant les frottements, en nettoyant ces composants en métal, en évitant leur oxydation, l'apparition de mousses ou encore en évacuant les impuretés issues de la combustion, ce liquide circulant dans le bloc permet d'éviter les collisions et déformations des pièces. Et donc, logiquement, de faire durer votre moteur plus longtemps... tout en améliorant son efficacité au quotidien.

    Fonctionnement du circuit

    Sur la plupart des voitures, l'huile est stockée dans un carter (dit carter humide), situé dans la partie basse du bloc moteur. Une pompe à huile aspire le liquide, qui est débarrassé de ses impuretés en traversant le filtre à huile (constitué d'une membrane filtrante). Via des canaux et conduites percées directement dans le bloc, le lubrifiant vient huiler les pièces en mouvement : arbre à cames, soupapes, pistons, bielles, vilebrequin... L'huile retourne ensuite par gravité dans le carter pour un prochain cycle d'utilisation.

    Huile et entretien auto

    La vidange régulière est nécessaire à la bonne santé de votre véhicule au fil des années et des kilomètres. Le liquide perd en effet de ses propriétés au fil du temps et a besoin d'être renouvelé, tout comme le filtre à huile, qui empêche les impuretés (crasse, poussière...) de s'introduire dans le circuit.

    De manière générale, l'intervalle entre deux vidanges s'établit entre 10 000 et 30 000 kilomètres, en fonction des recommandations des constructeurs. Reportez-vous au manuel d'utilisation de votre véhicule ou consultez l'un de nos spécialistes en cas de doute.

    Les garages AD peuvent vous assister pour toutes les questions autour de l'huile moteur en vous aidant à sélectionner un lubrifiant adapté (type d'huile, gamme, viscosité...) et/ou en procédant à la vidange et au remplacement du filtre à huile sur les véhicules de toutes les marques et de tous les âges.

    Qu’est-ce que la viscosité d’une huile moteur ?

    Viscosité

    L’huile moteur n’est pas un liquide comme les autres : il est conçu spécialement pour améliorer la lubrification du moteur. Sa caractéristique principale est sa viscosité, c'est à dire sa résistance à l'avancement.

    La viscosité de l’huile moteur est essentielle pour la lubrification du moteur. Effectivement, c’est grâce à la consistance du liquide que ce dernier ne perd pas ses propriétés en un instant, et peut continuer à lubrifier le moteur de manière efficace. C’est pourquoi au moment de choisir votre huile moteur, il est important de choisir le bon indice de viscosité, aussi bien adapté à votre voiture qu'à vos usages.

    · Plus la viscosité d'une huile est élevée, plus elle sera épaisse et s'écoulera lentement.

    · Plus la viscosité d'une huile est faible, plus elle est fluide et liquide, s'écoulant rapidement dans le circuit de lubrification.

    De manière générale, il est recommandé d'opter pour une viscosité élevée en cas d'utilisation dans une région chaude, afin de bien protéger les pièces par une épaisse pellicule de lubrifiant. A l'inverse, en cas d'utilisation dans des conditions très froides, une viscosité faible est conseillée, afin de favoriser la bonne circulation de l'huile lors des démarrages à froid.

    Indice de viscosité

    Pour comprendre l’indice de viscosité sur les bidons d’huile moteur, il faut s’intéresser à l’assemblage de chiffres et de lettres qui indiquent sa viscosité à froid et à chaud, et son origine.

    La viscosité de l’huile moteur permettant la lubrification du moteur est indiquée grâce à une série de chiffres et de lettres qu’il faut séparer comme suit : un chiffre, une lettre, un chiffre.

    Le premier chiffre est un indicateur de l’indice de viscosité à froid. Elle représente sa capacité à démarrer et à amorcer la pompe à huile, notamment dans des conditions hivernales.

    La lettre indique que le premier chiffre est la viscosité hivernale, avec un W pour «Winter» (hiver, en anglais).

    Enfin, le deuxième chiffre indique l’indice de viscosité à chaud.

    Comment choisir son huile moteur ?

    Le choix du liquide qui assurera la lubrification du moteur ne vous appartient généralement pas : il est important de suivre les préconisations du constructeur plutôt que de vous essayer à une huile pour laquelle votre voiture ne serait pas adaptée.

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  • Où faire sa révision de voiture ?

    Où faire sa révision de voiture ?

    C'est une étape indispensable pour préserver la fiabilité et maintenir la valeur de revente de votre véhicule au fil des ans et des kilomètres. La révision de votre voiture permet d'anticiper les pannes, de remplacer certaines pièces d'usure ou d'effectuer la vidange d'huile moteur.

    Il s'agit donc un indispensable de l'entretien auto, qui doit être effectué régulièrement, en fonction des préconisations du constructeur.

    De nombreux acteurs proposent ce service (centre-auto, concessionnaires de marque, garagistes indépendants). Il convient donc de choisir un professionnel alliant proximité, rapidité et compétence.

    Pour y voir plus clair, voici les principales choses à savoir sur la révision auto.

    Révision de voiture : quel garage choisir ?

    Vous souhaitez entretenir votre véhicule et ne savez pas vers qui vous tourner ? Le plus sage est de vous rendre dans un garage qualifié, proposant des formules dédiées à la révision automobile, comprenant notamment la vidange de l’huile moteur et la vérification des niveaux.

    Avant de prendre rendez-vous, consultez la liste des prestations proposées pour être certain de faire appel au bon professionnel.

    L'expertise du réseau AD

    En passant par le réseau AD, vous êtes assuré(e) de faire appel à un technicien formé et compétent, qui saura réaliser une révision complète de qualité, quelles que soient les spécificités de votre voiture.

    Les garages AD sont multi-marques et respectent toutes les procédures des différents constructeurs.

    Quel est le prix d'une révision de voiture ?

    Chez AD, le forfait révision/entretien/vidange démarre à 79,90 euros, en fonction du type de véhicule.

    Comment prendre rendez-vous ?

    Pour ce qui est de l’emplacement géographique de votre garage, vous pouvez sans problème trouver un garagiste près de chez vous en consultant le répertoire de professionnels de notre site web. Il vous suffit de taper le nom de votre commune pour choisir l’un des 2 000 garages présents sur territoire.

    L’un d’eux, proposant des formules de révision, se situe forcément à proximité de votre domicile ou de votre lieu de travail. Pour prendre un rendez-vous rapide, vous pouvez faire une demande de devis en ligne et choisir la date qui vous convient le mieux.

    Vous êtes en vacances ou en déplacement et souhaitez faire réviser votre voiture ? Comme pour chez vous, indiquez le secteur où vous vous trouvez et sélectionnez un garage pour une révision à proximité de votre lieu de séjour.

    Les grandes disponibilités de nos garages vous permettent de trouver un créneau horaire qui vous correspond durant votre séjour. Grâce au système de réseau de garagistes, vous bénéficiez de la même qualité de prestation que lorsque vous passez par votre garagiste habituel. En effet, nos techniciens proposent le même niveau de service dédié à la révision automobile, même si les formules peuvent varier.

    Révision auto : quelles prestations ?

    Voici quelques-unes des prestations faisant partie de la révision classique de votre voiture :

    · contrôle visuel du véhicule (freins, éclairage, pneus...)

    · vérification des niveaux (liquide de freins, refroidissement, etc.)

    · vidange de l'huile moteur

    · remplacement de certaines pièces d'usure courante (filtre à huile, etc.)

    Pourquoi faire la révision de sa voiture ?

    · La révision auto permet un meilleur entretien de votre véhicule. Elle permet de détecter en amont d'éventuelles pannes ou défauts et donc d'intervenir avant qu'une défaillance sérieuse ne se produise. Ceci permet donc de partir par exemple l'esprit serein pour un long trajet (départ en vacances, déplacement professionnel, etc.).

    · Entretenir sa voiture de manière régulière selon les préconisations du constructeur permet de maintenir sa garantie au cours des premières années de vie du véhicule.

    · La révision d'une voiture figure sur le carnet d'entretien. Ce document précise les opérations effectuées et le kilométrage au moment de l'intervention. Il est donc essentiel au maintien de la valeur de revente de votre voiture, puisqu'elle permet de certifier qu'elle a bénéficié d'un suivi régulier.

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  • Découvrez le système du carter à sec

    Découvrez le système du carter à sec

    Dans tous les véhicules classiques, le réservoir d’huile est associé au bloc-moteur. Cela signifie qu’à partir de l’allumage du moteur, le réservoir d’huile se met en action afin d’accomplir son triple rôle: nettoyage, lubrification et refroidissement du moteur. Mais dans d’autres véhicules, le système diffère, puisque le réservoir d’huile est séparé du bloc-moteur. Dans ce cas, le système nécessite l’ajout d’un équipement supplémentaire pour fonctionner correctement, ce système porte le nom de carter à sec.

    Le carter à sec, qu’est-ce que c’est?

    Le carter à sec n’est pas un système présent sur tous les véhicules. Moins répandu que le système classique, il consiste en une séparation du réservoir d’huile et du bloc-moteur. Cette séparation présente des avantages, mais aussi des inconvénients, qui expliquent pourquoi toutes les voitures ne sont pas équipées de ce système.

    Les avantages du carter à sec

    Grâce au carter à sec, le moteur ne prend pas autant de place que dans une voiture classique. La réduction de sa taille permet d’abaisser le centre de gravité du moteur, et ainsi d’optimiser la tenue de route lors des virages rapides pour les voitures de course ou d’augmenter la garde au sol pour les voitures tout-terrain.

    De plus, la lubrification du moteur ne peut plus être assurée par le système classique lors d’un looping (dans le cas d’un avion), pendant les virages les plus serrés pris à grande vitesse (pour les formules 1), ou pendant les pentes les plus abruptes (dans le cas d’un véhicule tout-terrain). Le carter à sec, lui, peut assurer la lubrification régulière du moteur même dans ces situations.

    Enfin, dans le cas des voitures les plus légères comme en formule un, les routes en lacet, qui comportent donc plusieurs virages serrés les uns après les autres, font balancer l’huile moteur, ce qui peut provoquer un léger déséquilibre, dommageable pour la vitesse de pointe du véhicule.

    Les désavantages du carter à sec

    Cependant, le carter à sec ne présente pas que des avantages. En premier lieu, il existe une pompe de plus dont il faut s’occuper de la vidange régulièrement, ce qui n’est ni pratique ni économique pour une utilisation régulière d’une voiture classique.

    De plus, le système est de manière générale moins économique qu’un moteur classique: il nécessite l’usage d’un radiateur supplémentaire sous le capot afin de gérer le refroidissement de l’huile, et est plus cher à la fabrication, ce qui augmente le coût global du véhicule.

    Le système en résumé

    Le carter à sec est donc un système pratique pour des situations précises que vous rencontrerez peu, sinon jamais, à bord d’un véhicule pour une utilisation classique. Seuls les tout-terrains qui doivent affronter des chemins particulièrement difficiles, les voitures de course qui font face à des vitesses particulières et certains véhicules comme des avions ou des tanks ont donc recours à ce système plus cher à l’installation et à l’entretien, mais permet des mouvements que ne pourraient se permettre les voitures de ville que nous utilisons quotidiennement.

    N'attendez plus, faites un devis vidange en ligne gratuit et prenez rendez-vous dans un garage près de che vous.

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  • Quand faire la première révision d'une voiture neuve ?

    Quand faire la première révision d'une voiture neuve ?

    Après le temps des premiers émois, vous vous êtes habitué(e) à votre voiture neuve. Après quelques mois ou plusieurs milliers de kilomètres parcourus, il est temps d'envisager la première révision de votre véhicule.

    Cette étape indispensable vous permettra de maintenir sa garantie constructeur, de conserver une valeur de revente plus élevée et surtout assurera sa fiabilité au fil des années futures.

    Mais quel est le bon moment pour effectuer cette première révision ? Dans cet article, nous vous donnons quelques indications utiles sur cet examen initial.

    Révision : les préconisations des constructeurs

    Lorsque vous achetez un véhicule neuf, son état de fonctionnement est optimal. Les niveaux sont effectués et vous n’avez pas besoin de procéder à la vidange. En bref, vous êtes tranquille pour des milliers de kilomètres.

    Mais après un à deux ans d'utilisation, il est temps d'envisager une première révision. Elle permettra à votre véhicule de maintenir son excellent état.

    Ce que dit le carnet d'entretien

    Pour bien savoir sur quelle échéance se baser et choisir les bonnes prestations d’entretien auprès de votre garagiste, vous devez vous fier aux indications de votre carnet d’entretien. Celui-ci comprend les kilométrages à respecter entre les interventions (on parle d'intervalle) et les pièces à vérifier lors de l’entretien et de la révision.

    Vous saurez alors si vous devez attendre les 15 000 km ou attendre jusqu’aux 30 000 premiers kilomètres avant de faire étape auprès d'un professionnel pour effectuer les prestations classiques d'une révision (vidange, remplacement du filtre à huile, contrôles visuels et des niveaux...).

    L'indicateur du tableau de bord

    Vous pourrez également planifier une révision de votre voiture quand l’indicateur sur votre tableau de bord s’allumera. C’est le cas sur la plupart des véhicules récents, quelle que soit la marque.

    En cas d'inquiétude ou de doute

    Au moindre défaut audible, visible ou ressenti, vous pouvez aussi prendre rendez-vous dans un garage pour la révision de votre voiture, sans attendre les deux ans. Comme dit l’adage, mieux vaut prévenir que guérir.

    Voici quelques symptômes qui peuvent vous alerter :

    · Claquements dans le compartiment moteur

    · Direction imprécise au faussée

    · Apparitions de défauts électroniques sur le tableau de bord

    A quel moment procéder à la première révision ?

    En bref, si vous possédez une voiture neuve, vous pouvez faire la révision de votre voiture quand :

    · Le voyant de la vidange ou de l’entretien s’allume sur votre tableau de bord

    · Le kilométrage indiqué sur votre carnet d’entretien est atteint

    · Votre voiture atteint l'âge de deux ans

    · Les premiers signes d’usure apparaissent

    Pour savoir si vous devez planifier une révision générale de votre voiture ou simplement une révision intermédiaire, consultez votre carnet d’entretien ou demandez conseil à votre garagiste habituel. Celui-ci pourra également vous renseigner en fonction de la marque et du modèle de votre voiture.

    Sur une voiture neuve, la révision complète de votre voiture comprendra généralement un diagnostic électronique, ce qui n’a pas lieu d’être sur les modèles plus anciens.

    L'avantage AD

    Chez AD, nous experts peuvent effectuer l'ensemble de l'entretien de votre voiture en maintenant la garantie constructeur.

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  • Viscosité huile moteur : tout comprendre pour bien choisir

    Viscosité huile moteur : tout comprendre pour bien choisir

    Pistons, bielles, soupapes, vilebrequin... Tous ces éléments mécaniques participant au processus de combustion - et donc au fonctionnement du moteur de votre voiture - ont besoin d'être lubrifiés en continu. L'huile moteur est donc un élément essentiel pour assurer sa fiabilité au fur et à mesure des années et des kilomètres. Pour choisir le bon lubrifiant, il convient de connaître la notion de viscosité.

    Viscosité : c'est quoi ?

    La viscosité d'un liquide correspond à sa capacité (faible ou élevée) à s'écouler.

    Définition

    Voici la définition du CNRTL (organisme du CNRS) :

    "État de ce qui est visqueux ; état d'un liquide plus ou moins épais et sirupeux, dû au frottement réciproque des molécules, et qui s'oppose à leur écoulement; capacité à s'écouler plus ou moins facilement" - Centre national des ressources textuelles et lexicales

    Plus la viscosité d'une huile est élevée, plus elle sera épaisse et s'écoulera lentement.

    Plus la viscosité d'une huile est faible, plus elle est fluide et liquide, s'écoulant rapidement et aisément dans le circuit de lubrification.

    Viscosité et température

    Il est important de comprendre que le niveau de viscosité d'une huile évolue en fonction de la température.

    En règle générale, il est recommandé d'opter pour une viscosité élevée en cas d'utilisation dans une région chaude, afin de bien protéger les pièces par une épaisse pellicule de lubrifiant.

    A l'inverse, en cas d'utilisation dans des conditions très froides, une viscosité faible est recommandée : celle-ci favorise la bonne circulation de l'huile lors des démarrages à froid.

    Indice de viscosité : comprendre les grades

    5W10, 15W40... Sur les bidons d'huile, la viscosité est exprimée selon un système de grade ou indice de viscosité. Sur les lubrifiants modernes, deux chiffres entourent la lettre W (pour « winter », ou hiver en anglais).

    · Le premier chiffre indique la viscosité à froid. Plus elle est faible (et le chiffre est "petit"), plus le fluide s'écoule facilement dans le circuit lors du démarrage, protégeant votre moteur lorsque les températures sont négatives.

    · Le second nombre (après le "W") exprime la viscosité à température élevée. Un grade élevé indique un lubrifiant épais, protégeant au mieux les pièces de votre moteur. Mais cette protection a un prix : un liquide très visqueux génère une consommation d'essence légèrement supérieure.

    Viscosité : comment choisir son huile moteur ?

    Pour choisir la bonne huile moteur, il convient de se reporter en premier lieu au manuel d'utilisation de votre voiture. Celui-ci comporte les recommandations du constructeur.

    En cas de doute ou d'utilisation spécifique (conduite sur circuit, multiples trajets par grand froid, etc.), les spécialistes des garages AD seront heureux de vous conseiller sur le choix d'une huile adaptée à vos habitudes de conduite.

    Rappel : le rôle de l'huile moteur

    L’huile remplit plusieurs rôles dans le bon fonctionnement de votre voiture :

    · Huiler les différentes parties du moteur afin d’assurer leur bon fonctionnement entre elles

    · Refroidir le moteur

    · Nettoyer les impuretés

    Ces trois rôles sont primordiaux. Sans lubrifiant, votre moteur chaufferait au point de provoquer des casses, les différentes parties du moteur s’entrechoqueraient ou racleraient les unes contre les autres, provoquant de graves dommages. Voilà pourquoi la vérification du niveau d'huile et la vidange de sa voiture(selon les préconisations, tous les 10 à 30 000 kilomètres) sont essentielles pour prolonger la durée de vie de votre véhicule.

    Pour reprendre les 3 objectifs de l’huile moteur, voilà quel intérêt possède la viscosité :

    Lubrifier les pièces en mouvement

    La viscosité (potentiellement élevée) permet de protéger les pièces en mouvement. Elles se couvrent un effet d'un film d'huile évitant les frottements et collisions entre ces éléments métalliques.

    Nettoyer les impuretés

    Le moteur, au cours de son action, accumule des impuretés qui viennent se fixer sur les pièces en mouvement. Si celles-ci s’accumulaient, elles finiraient par empêcher le bon fonctionnement, et pourraient donc provoquer des pannes moteur. Grâce à une viscosité nettement plus élevée que l'eau (par exemple), celle-ci dispose d’une accroche bien supérieure à un liquide classique : elle passe dans les canaux et conduits et conserve les impuretés, jusqu’à traverser le filtre d’huile à moteur qui conserve ces crasses.

    Refroidir le moteur

    N’importe quel liquide à basse température s’écoulant le long du moteur en baisserait la température. Mais ces mêmes liquides chaufferaient également beaucoup trop vite, ce qui réduirait leur utilité en un instant. Grâce à la viscosité de l’huile moteur, la partie du liquide en contact avec le moteur le refroidit, tandis que le reste du liquide demeure à une température plus basse, ce qui l’empêche de chauffer trop vite et lui permet donc de conserver son action pendant une durée bien plus longue.

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